Aller au contenu principal
Espace publicitaire
Fermer

Rechercher un article ou une interview

Date

Remise des prix Enfantaisie et Chronos Suisse lors du Salon du livre de Genève

Mis en ligne le 23 avril 2018

Mercredi, premier jour du Salon du livre de Genève, quatre oeuvres de littérature jeunesse ont été récompensées par deux prix décernés par les lecteurs.


Logos

Fantaisie des générations
Des mains de lecteurs curieux à une remise de prix au Salon du livre de Genève, comment le parcours de ces œuvres se déroule-t-il ? Le Prix Enfantaise est organisé par Payot Libraire en partenariat avec l’Institut suisse Jeunesse et Médias ISJM. Il propose une sélection de livres parmi lesquels les enfants peuvent voter pour leur ouvrage favori, soit individuellement, soit en groupe. Cette sélection se divise en deux catégories de cinq livres : les albums, adressés aux enfants de sept à neuf ans, et les romans, qui visent quant à eux la tranche d’âge des dix à douze ans. La parole est ainsi donnée aux enfants.
Le Prix Chronos Suisse, né d’une collaboration entre Pro Juventute et Pro Senectute Suisse, a pour vocation d’unir les générations autour de la lecture. Juniors et seniors lisent cinq romans destinés à un public de dix à douze ans et traitant des relations intergénérationnelles. Ils choisissent ensuite leur préféré. Cette année, 2200 jeunes et moins jeunes lecteurs ont participé.

couvertures des livres gagnants

Chevalier, renard et temps en folie
Ce mercredi, les lecteurs-jurés ont pu assister à la remise des prix et même rencontrer certains lauréats. L’album gagnant du Prix Enfantaisie est Le chevalier blanc de Michaël Escoffier et Stéphane Sénégas. Cette variation décalée sur la fameuse histoire du preux chevalier et de la princesse en détresse a ravi le cœur et les zygomatiques des petits lecteurs. Du côté des romans, Pax et le petit soldat, écrit par Sara Pennypacker et illustré par Jon Klassen, sort grand vainqueur avec son récit d’amitié entre un renard et un jeune garçon. Quant au Prix Chronos Suisse, Les plieurs de temps. Robin à la dernière seconde de Manon Fargetton a remporté le vote des juniors, tandis que Joyeuses Pâques et bon Noël ! d’Hubert Ben Kemoun a été plébiscité par les seniors. Ces romans, qui proposent tantôt d’arrêter le temps, tantôt de rattraper celui qu’on a perdu, ont su éveiller l’intérêt et faire vibrer la corde sensible des jurés.

Retrouvez plus d’informations sur le Prix Enfantaisie sur le site internet de l’ISJM et sur le Salon du livre de Genève sur leur site officiel.