Aller au contenu principal

Rechercher un livre

Date de publication
Age-cible

Qui veut avoir les yeux bleus ?

Album
à partir de 4 ans
: 9782075106146
12.90
euros

L'avis de Ricochet

Avoir une petite sœur n’est pas toujours facile. De plus, cette chanceuse est née avec des yeux d’un bleu lumineux d’été…alors que la jeune narratrice, elle, n’a malheureusement hérité « que » d’yeux bruns comme des marrons. 

« Je veux avoir les yeux bleus ! » est son cri du cœur, souhait qu’elle vit intimement comme la solution à son inconfort et à sa jalousie. Mais sa rencontre avec Matteo, aux beaux yeux d’une nuit étoilée, parviendra à changer son regard sur elle-même. 

Par l’exploration de cette simple différence génétique, le livre de Nathalie Azoulai traite de la fratrie, ainsi que des jalousies intrinsèques à cette situation familiale. 

Naviguant entre comparaison et tentatives d’embellir son regard, l’héroïne tente de trouver sa place au sein de sa famille et, de manière plus globale, de construire sa propre identité. Remous émotionnel que l’auteure décrit avec un langage à la fois accessible et simple, mais plein de poésie.

Un regret toutefois : le regard que porte la petite fille sur ses yeux n’évolue qu’à travers l’intérêt que lui porte un garçon. Peut-être qu’un modèle davantage féministe aurait pu être proposé, en permettant à la protagoniste de trouver sa confiance en elle-même par un autre biais que le schéma plutôt classique de la séduction masculine ? 

Le résultat des illustrations de Victoire de Castellane, d’un style naïf, convainc davantage lors des évocations de petits détails que lors de scènes avec les personnages réalisés dans leur entièreté. D’un point de vue personnel, une mise en scène plus travaillée, tout en demeurant dans une esthétique épurée, aurait été bienvenue.  

Présentation par l'éditeur

Une jeune fille aux yeux marron envie sa petite sœur qui a les yeux bleus : quand son regard couleur d'azur évoque la mer, le ciel, la lumière... elle ne voit dans ses yeux bruns qu'une obscurité monotone et banale. Mais le jour où arrive dans sa classe le beau Matteo avec ses yeux noirs comme une nuit étoilée, elle réalise que la beauté d'un regard n'est pas qu'une question de couleur... Prendre

Du même auteur

La mode racontée aux enfants

Documentaire
à partir de 12 ans