Mary Chebbah
Croisant une formation en danse (CNSMD-Lyon) et un cursus universitaire en histoire de l’art/archéologie mais aussi en sociologie/anthropologie de la culture (M1-2, et DU civilisation arabe), Mary Chebbah réalise depuis plusieurs années un travail autour des corps, des mots, de l’image ou de l’accompagnement dramaturgique scénique. Ainsi, elle réalise de nombreuses collaborations (avec entre autres Maguy Marin, Denis Mariotte, le collectif des soucieux de ramdam, l’ALS_Céclie Laloy, Wagons libres _Sandra Iché, Arrangement provisoire_Jordi Galí, ou Lieues qu’elle co-élabore depuis 2010,...). Depuis 2005, elle confectionne des objets philographiques (édités ou montés en vidéo), et mène diverses expériences éditoriales, en co-fondant rodéo, revue croisant littérature, poésie, réflexions, images, sons... (4 n° parus 2013-16), mais aussi en participant à certains n° de la revue Incise (2015-17) comme au projet de recherche Archéologie sauvage des gestes du solo de l’Élue. Palimpseste d’une
Croisant une formation en danse (CNSMD-Lyon) et un cursus universitaire en histoire de l’art/archéologie mais aussi en sociologie/anthropologie de la culture (M1-2, et DU civilisation arabe), Mary Chebbah réalise depuis plusieurs années un travail autour des corps, des mots, de l’image ou de l’accompagnement dramaturgique scénique. Ainsi, elle réalise de nombreuses collaborations (avec entre autres Maguy Marin, Denis Mariotte, le collectif des soucieux de ramdam, l’ALS_Céclie Laloy, Wagons libres _Sandra Iché, Arrangement provisoire_Jordi Galí, ou Lieues qu’elle co-élabore depuis 2010,...). Depuis 2005, elle confectionne des objets philographiques (édités ou montés en vidéo), et mène diverses expériences éditoriales, en co-fondant rodéo, revue croisant littérature, poésie, réflexions, images, sons... (4 n° parus 2013-16), mais aussi en participant à certains n° de la revue Incise (2015-17) comme au projet de recherche Archéologie sauvage des gestes du solo de l’Élue. Palimpseste d’une interprétation, mené avec Aurore Després et Julie Salgues. Enfin, elle lance en 2016, le projet éditorial collection dançer. Par ailleurs, elle mène des actions pédagogiques et de sensibiliation auprès d’étudiants, d’artistes mais également d’enfants (Lieues, Subsistances, Science Po Lyon, EAC Lyon,...) - interventions pédagogiques réalisées en rebond à son expérience de co-élaboration de la L3 De l’interprète à l’auteur (montée en partenariat avec l’univ. Lyon 2 et le CCN de Rillieux-la-Pape de 2007 à 2011). Enfin, elle initie collection dançer en 2016, et crée en 2018 A contrario v.1 et De pas en pas. Et prépare dans ce cadre : la bibelothèque de la danse, A contrario v.2.