Aller au contenu principal
Espace publicitaire
Fermer

Rechercher un livre

Date de publication
Age-cible

Des nuits de sang et d'étoiles

Farah Hamzi
Roman
à partir de 12 ans
505 pages
: 9782733863770
12.95
euros

L'avis de Ricochet

Merveilleuse couverture pour cette aventure dans un univers nordique, à une époque plutôt ancienne, mais tous deux imaginaires : il s'agit d'un monde d'exilés, qui ont fui longtemps auparavant un terre dévastée. Quelques noms, quelques indices comme autant de pistes qui s'ouvrent, pour se refermer aussitôt, car l'auteure ne les explore pas davantage. Son récit est celui d'une quête, et une jeune femme, Òsa, en est l'héroïne.

Sa mère très aimée est morte en la mettant au monde, et son père et sa sœur aînée lui en gardent rancune et la maltraitent. Seul Ivar, son ami d'enfance, son amoureux, la comprend et la protège comme il peut. Un jour, tous deux sont attaqués par de féroces cannibales ; ce sont les Ørs, les jots, les géants. Ils arrivent par la mer et menacent l'avenir du village. Mais « un malheur n'arrive jamais seul », surtout dans cette histoire.

Lorsque les étoiles rouges brillent dans le ciel nocturne de Skane, l'expérience et la mémoire se préparent au pire. Une telle manifestation est en effet présage de maladie, de mort, de dévastation. C'est lors d'un épisode d'étoiles rouges que la mère d'Òsa est morte, affaiblie par la maladie.

Pour tenter d'éviter une nouvelle catastrophe, pour sauver les hommes de la barbarie des Ørs, Òsa décide de partir dans la montagne pour rencontrer la Déesse et la convaincre d'aider les siens. Commence alors une quête mystique et sauvage, pour laquelle Òsa est prête à se sacrifier. Au village, Ivar, ses amis et leurs alliés tenteront de tenir tête aux géants.

Mais le roman ne tient pas ses promesses. Nombreux sont les éléments constitutifs des récits de quête, le recours à la divination, les écritures magiques, la lutte pour le pouvoir, les créatures fantastiques et avant tout la figure singulière d'Òsa, complètement annihilée par la culpabilité et victime expiatoire désignée. L'auteure ébauche de nombreuses pistes toutes intéressantes, mais soit les traite trop brièvement, soit développe certains épisodes jusqu'à lasser le lecteur, qui attend un peu de mouvement. De la même manière, les relations entre les personnages, la rancune et la jalousie, l'amour aussi, la loyauté, sont plus ou moins longuement décrites, mais pas vraiment approfondies.

Le récit fait alterner des chapitres où c'est Òsa la narratrice avec d'autres où le narrateur est extérieur et raconte les aventures d'Ivar ; c'est un procédé intéressant. Davantage de rythme serait cependant nécessaire pour tenir le lecteur en haleine dans ce qui s'annonce quand même comme un récit d'aventure.

Beaucoup de potentiel dans ce roman, de nombreuses bonnes idées, mais ici l'abondance de biens nuit et l'ensemble est assez frustrant.

Présentation par l'éditeur

Sur l'île glaciale de Skane, la Déesse s’exprime à travers les couleurs du ciel. Lorsque celui-ci devient rouge, les habitants sont terrorisés car cela signifie qu’un grave danger est imminent, comme 17 ans auparavant, où la peste avait décimé le village. Dont la mère de la jeune Osa… Aussi, quand le ciel s’embrase de nouveau, Osa est-elle déterminée à déjouer la prédiction. Bravant les dangers, la jeune fille part demander l’aide de la Déesse.