L’histoire du cherche midi éditeur est celle d’une passion partagée, née de la rencontre entre Philippe Héraclès et Jean Orizet. Le premier est un passionné d’humour. Le second tient la poésie pour essentielle. Réduite au début, l’équipe compte aujourd’hui vingt-deux salariés et une dizaine de directeurs de collection et collaborateurs extérieurs.
Les livres d’humour et de poésie ont été complétés par les documents et les guides, la littérature française et étrangère, les livres pratiques et les beaux livres. Cent trente nouveaux titres sont aujourd’hui publiés chaque année et le cherche midi éditeur est devenu un éditeur généraliste.
Tout en restant fidèle à sa vocation première, le cherche midi éditeur a su trouver un large public avec des documents qui ont fait l’événement et a acquis ses lettres de noblesse avec la littérature française et étrangère.
Une autre originalité du cherche midi éditeur réside dans sa collaboration avec des associations comme Amnesty International, la Ligue des Droits de l’Homme, la Licra, la Fondation Abbé Pierre, Ni putes ni soumises. Elle traduit l’engagement humaniste du cherche midi éditeur.