«Il était une fois un morceau de bois»: Pinocchio à l’honneur au château de Saint-Maurice
Une exposition dédiée au célèbre pantin est à voir au château de Saint-Maurice (Suisse) du 17 juin au 15 novembre, l’occasion pour les petits et grands de (re)découvrir les aventures de Pinocchio !
Une exposition dédiée au célèbre pantin est à voir au château de Saint-Maurice (Suisse) du 17 juin au 15 novembre, l’occasion pour les petits et grands de (re)découvrir les aventures de Pinocchio !
Bordé par le Rhône, le château de Saint-Maurice se situe à l’entrée de la commune du même nom et accueille chaque année des expositions consacrées aux arts plastiques. C’est dans ce cadre idyllique que se tient depuis le 17 juin dernier l’exposition « Pinocchio », dédiée à la fameuse marionnette en bois de Geppetto.
Parues pour la première fois en 1881, Les aventures de Pinocchio ont été imaginées par le journaliste et écrivain toscan Carlo Collodi et ont été sujettes à de nombreuses adaptations et traductions à travers le monde. Parmi ces adaptations, il convient évidemment de mentionner le film d’animation de Walt Disney, véritable référence du XXe siècle, qui fête ses 80 ans cette année.
L’exposition « Pinocchio » propose ainsi non seulement de découvrir des reproductions de pages originales du conte de Carlo Collodi, mais aussi ses réinterprétations sous forme de dessins, vidéos ou autres créations 3D parmi une collection de plus de 400 objets et documents !
Enfin, petite touche helvétique, l’exposition permet également aux visiteurs d’admirer 25 portraits inédits de Pinocchio, réalisés spécialement pour cette occasion par des illustrateurs et illustratrices suisses, dont Albertine, Emmanuelle Houdart, Catherine Louis, ou encore Zep.
Emilija Cirjanic
Pour aller plus loin : lire notre article sur les traductions de Pinocchio
Infos pratiques :
Château de Saint-Maurice
Route du Chablais 1
1890 St-Maurice
mardi – samedi : 11h – 18h / dimanche : 11h – 17h
Site du château (incluant notamment des informations complémentaires au sujet des précautions sanitaires à adopter)