Aller au contenu principal
Espace publicitaire
Fermer

Rechercher un livre

Date de publication
Age-cible

Quel zoo !

Sélection des rédacteurs
Album
à partir de 3 ans
: 9782359841282
17.00
euros

L'avis de Ricochet

Dans cet album grand format se cache une multitude d’animaux. Mais attention, ce bestiaire ne se laisse pas appréhender si facilement : les animaux jouent à cache-cache et échappent au regard en se dissimulant les uns dans les autres. Jouant avec les pleins et les vides, le noir et le blanc, ainsi qu’avec les perspectives et la composition, Geert Vervaeke fait surgir un pingouin d’entre les pattes d’une girafe, la silhouette d’un requin du corps d’un paresseux, un groupe de dauphins de la queue d’un écureuil. La complexité de ces trompe-l’œil exige des lecteurs·rices qu’ils·elles ralentissent et prennent le temps d’observer minutieusement chaque page pour y déceler les animaux qui s’y cachent. Chaque relecture est ainsi propice à de nouvelles découvertes.

En plus de s’imbriquer les uns dans les autres, les corps débordent d’une page à l’autre, formant un long fil animal continu, comme pour rappeler que toutes les formes de vie animale sont liées. Et, captivé·e·s par ces images, les lecteurs·rices s’immergent à leur tour dans ce mélange de corps, devenant ainsi partie prenante de ces écosystèmes animaliers. La fin devient plus difficilement lisible : aux larges formes noires du début succèdent des pages blanches sur lesquelles les animaux ne sont identifiés plus que par d’infimes détails noirs. Ce minimalisme interpelle et inquiète : où sont les animaux ? Un album percutant à tous points de vue.

Présentation par l'éditeur

Dans ce jeu de cache-cache géant, un animal peut en cacher un autre…

Les animaux stylisés nous plongent dans un monde en noir et blanc. Le petit lecteur est invité à observer attentivement, à explorer la page et l’image afin de découvrir les animaux qui s’y cachent. En fin de livre, une double page reprend tous les animaux présentés et leur nombre d’occurrence... Les trouvez-vous tous ? Entre