Aller au contenu principal

Rechercher un livre

Date de publication
Age-cible

Ma baby-sitteuse et les petites personnes

Album
à partir de 6 ans
80 pages
: 9782211307079
13.50
euros

L'avis de Ricochet

Impulsive, immature et accro aux selfies, Sheila la pouliche ne possède pas forcément le profil rassurant et posé d'une baby-sitter. Et pourtant, la jeune poulette Jacquotte, dont elle a la charge, s'en accommode plutôt bien. Ensemble, elles vont découvrir l'existence des PP, de minuscules créatures humaines vendues dans une animalerie et devenues un phénomène de mode. Mais ce petit peuple venu d'ailleurs possède d'autres ambitions que de finir posé sur des épaules comme de vulgaires peluches…

Une bande dessinée à l'humour corrosif, découpée en courts chapitres, pour rire mais aussi réfléchir. En effet, dans cette histoire, l’inversion des rôles entre bêtes et humains met en évidence notre propension à considérer les animaux, toutes espèces confondues, comme de simples objets. Une lecture pétaradante, menée crinière au vent par Sheila, une héroïne sortie des fanzines d'Alice Bunel.

Présentation par l'éditeur

Sheila et Jacquotte découvrent qu’une animalerie vient d’ouvrir juste à côté de l’école. Qu’y trouve-t-on ? Le hamster est passé de mode, maintenant la tendance est aux « Petites Personnes », sorte de minuscules humains trop mignons, pas plus haut qu’un crayon. Sheila s’enthousiasme, Jacotte s’interroge : N’est-il pas cruel de les tenir en cage ? Est-il normal qu’un être vivant ait une vie de jouet ? Est-ce qu’il ne faudrait pas lui rendre sa liberté ? Le renvoyer dans son pays d’origine ? D’accord, mais : s’il est né ici, quel pays ?

Du même auteur

Un week-end avec ma baby-sitteuse

Album
à partir de 6 ans