Aller au contenu principal
Espace publicitaire
Fermer

Rechercher un livre

Date de publication
Age-cible

Ceux qui décident

Sélection des rédacteurs
Marianne Ségol
Album
à partir de 6 ans
: 9782490253302
14.00
euros

L'avis de Ricochet

Dans la cour, décrétant des lois injustes à la pelle, « ceux qui décident » interrompent le jeu de « ceux qui n’ont rien le droit de faire ». N’osant défier les tyrans mais ne se laissant pas démonter pour autant, ceux qui n’ont rien le droit de faire s’en vont pour investir de nouveaux espaces et inventer de nouvelles activités, leur groupe attirant peu à peu d’autres enfants. Finalement, ceux qui décident s’imposent au jeu de ballon de ceux qui n’ont rien le droit de faire, relégués sur les bancs des spectateurs. Mais ceux qui décident se rendent compte qu’ils ne sont pas suffisamment nombreux pour former une équipe. Ils tentent d’exercer leur pouvoir sur les enfants bannis du terrain afin d’obliger ces derniers à jouer avec eux. C’est alors que ceux qui n’ont rien le droit de faire s’opposent avec un grand NON, résonant et victorieux.

Un grand coup de cœur pour cet intelligent album de Lisen Adbåge, qui met en scène le phénomène de harcèlement et d’intimidation. En posant sobrement les interactions des deux clans, dénuées d’interprétation moralisatrice, l’autrice-illustratrice révèle l’importance du groupe. L’union faisant la force, on peut y recourir pour dominer mais également pour s’entraider. Ceux qui décident prend alors un double sens. Statuer en faveur d’une solidarité et dire non ont l’avantage de faire basculer de catégorie : ceux « qui n’ont rien le droit de faire » passent alors à ceux « qui décident », ceux qui décident de reprendre leur pouvoir.  

Mêlant gouache et pastels, le style illustratif pêchu alterne plages colorées et noires sur une même double-page, le trait noir servant notamment à détailler les immeubles environnants qui abritent d’autres enfants du quartier. Dans un premier temps, les petits observateurs assistent aux événements depuis la sécurité de leurs foyers, mais au fil de l’histoire, certains rejoindront le groupe des exclus pour leur prêter main forte : une prise de position essentielle capable de faire basculer l’équilibre dans les situations de harcèlement.

Malin et nécessaire, Ceux qui décident mérite une place de choix sur les étagères scolaires, bravo !

Présentation par l'éditeur

Dans la cour, un seul groupe d’élèves fait la loi : ce sont « ceux qui décident ». Un mot de leur part et tous s’exécutent : qui joue avec qui, quand, où et comment. Les autres, eux, n’osent rien dire et ne peuvent pas s’amuser comme ils le souhaitent... Pourtant, ils gardent le sourire et trouvent toujours une nouvelle idée de jeu, sans cesse copiée et reprise par « ceux qui décident ». Jusqu’au