Aller au contenu principal

Rechercher un livre

Date de publication
Age-cible

Les chaussures de l'hippopotame

Poésie
à partir de 6 ans
: 9782360111008
12.50
euros

L'avis de Ricochet

Issu d’une résidence d’écrivain menée dans un lycée parisien, le recueil Les chaussures de l’hippopotame de David Dumortier met en lumière le travail sur la langue qui conduit à la création poétique.

L’auteur va donc « déplier » des procédés dans de courts textes remplis d’humour pour entrer dans sa fabrique de l’écriture. Ainsi, le lecteur est invité à suivre la logique des situations paradoxales comme celle du chasseur qui « ne possédait / Qu’un fusil en papier / Alors il tuait le temps / En écrivant dessus ». Le lecteur mesurera le tressage des idées qui lie « chasseur / fusil / tuer » et « papier / temps / écrire » dans la production d’effet et de sens.

Le lecteur appréciera le hérisson caché dans une brosse, ou le dromadaire « cabossé » mécontent. Il comprendra la frayeur de la paire de chaussures en peau d’agneau qui « Tremblait de peur / À côté d’une paire de chaussures / En peau de crocodile ».

Il y a du magicien chez David Dumortier comme l’illustre le titre du recueil sur la transformation par un magicien d’un homme en hippopotame : « Quand il redevenait un homme / Ses chaussures étaient toujours / Pleines de boue ». La pirouette fantastique est le clin d’œil de l’auteur qui pousse son idée à bout et le lecteur se retrouve mystifié ! Le brio de l’auteur est ici enrichi par les illustrations de Pierre Pratt qui prend au pied de la lettre ou avec distance les jeux de mots en proposant des jeux d’images souvent grinçantes avec des lavis ocre et noirs.   

Les talents de David Dumortier et de Pierre Pratt composent un livre joyeux pour entraîner les jeunes aux plaisirs de l’écriture. Un livre-jeu, plus qu’un recueil-émotion, et une stimulante leçon de lecture et d’écriture.

Présentation par l'éditeur

« Des ciseaux mal écrits par un enfant sont devenus des oiseaux. Maintenant ils coupent le vent tout ça à cause d’un enfant qui faisait des poèmes dans ses fautes. »

30 poèmes magiques pour s’étonner, sourire des petits riens qui font tout et de tout le reste qui n’est pas rien… 

Du même auteur

La brocante aux mille collections

Poésie
à partir de 7 ans
Sélection des rédacteurs
Avis de lecture

Monsieur Nez fait ce qu'il lui plaît

Poésie
à partir de 4 ans

Du même illustrateur

Presque chien

Roman
à partir de 9 ans

Jamais, jamais

Album
à partir de 6 ans