Aller au contenu principal
Espace publicitaire
Fermer

Rechercher un livre

Date de publication
Age-cible

Un nom sur la liste

Anne Krief
Roman
à partir de 14 ans
396 pages
: 9782092595237
17.95
euros

L'avis de Ricochet

Allemagne, 1945. Zofia a survécu au ghetto, puis aux camps de la mort. Elle sait avoir perdu ses parents, sa tante, sa grand-mère. Mais son petit frère a peut-être survécu. Dès qu’elle a repris quelques forces à l’hôpital, elle ne va avoir de cesse de partir à la recherche d’Abel, désormais âgé de 12 ans. Elle n’a quasiment aucun indice si ce n’est un morceau de tissu brodé, mais compte sur son insistance et sur la chance. Aidée du ténébreux Joseph, elle parviendra à ses fins… ou pas.

Toute la première et plus longue partie du roman dresse un portrait douloureux des suites de la défaite allemande, avec un quotidien de misère et de débrouille. La joie et la force de vie affleurent par instants, mais l’autrice donne parfaitement à ressentir les profonds stigmates que devra longtemps affronter l’est européen. Le sujet n’est déjà pas très commun en littérature jeunesse, qui s’attardera plus volontiers sur les années de guerre elles-mêmes. Mais la dernière partie, véritable tour de pirouette narratif, marquera le lecteur en le plongeant littéralement dans un bain de nuances desquelles il faudra bien s’accommoder. L’avenir a aussi un prix… et la narratrice Zofia aura heureusement la force de l’affronter.

Présentation par l'éditeur

Allemagne, 1945. Zofia, Juive polonaise de 18 ans, a survécu au pire. Réchappée des camps, elle a vu toute sa famille exterminée, à l’exception de son frère Abek, dont elle a été séparée.

Difficile de retrouver Abek dans un océan de disparus, avec une mémoire défaillante et sa propre vie à reconstruire. Au fil de son enquête, Zofia traverse la Pologne et l’Allemagne jusqu’à atterrir dans un camp de réfugiés, avec d’autres jeunes rescapés. Cette famille d’adoption l’aidera-t-elle à regarder vers l’avant, ou à renouer avec son passé ?

Du même auteur

Une fille au manteau bleu

Roman
à partir de 13 ans