Aller au contenu principal
Espace publicitaire
Fermer

Rechercher un article ou une interview

Date

Lecture et littérature jeunesse en vidéo

Parler de livres, de lecture et de création littéraire pour la jeunesse en vidéo, voilà une initiative menée par plusieurs associations et institutions culturelles ces derniers mois. Ricochet vous propose un tour d'horizon de quelques actualités littéraires en Suisse, avec un coup d'œil sur la Francophonie. Et tout cela, en vidéo!

Mis en ligne le 23 avril 2021

EN SUISSE
Prix RTS Littérature Ados
Depuis 2006, le Prix RTS Littérature Ados, coorganisé par la Radio Télévision Suisse et l'Institut suisse Jeunesse et Médias, s'attache à encourager la création littéraire à destination de la jeunesse et à promouvoir la lecture auprès des adolescent.e.s. Ainsi, chaque année, des jeunes Romand.e.s agé.e.s de 13 à 15 ans sont invité.e.s à débattre et à élire le meilleur roman parmi une sélection de cinq titres. Les jeunes lecteurs et lectrices se rencontrent au sein de comités de lecture locaux puis de jury cantonaux, avant de constituer le comité final qui désignera le lauréat parmi les romans en lice.

En attendant le 28 avril 2021, date à laquelle le nom du livre lauréat sera dévoilé, les jeunes lecteurs et lectrices présentent et commentent la sélection 2021 en vidéo sur RTS Découverte:

1. Et le désert disparaîtra, de Marie Pavlenko (Flammarion Jeunesse, 2020)
«Samaa vit dans un monde qui pourrait être le nôtre dans quelques siècles. La vie a presque entièrement disparu de la surface de la Terre. Le sable a tout dévoré. Elle appartient à une tribu nomade. Pour survivre, son peuple traque les derniers arbres et vend leur bois. Samaa aimerait être chasseuse, elle aussi, mais c'est une charge d’homme. Alors, un jour, elle désobéit et suit les chasseurs. Mais le désert a mille visages. Elle se perd, et tombe dans une trouée. Au fond, un arbre. Gigantesque. Coincée là, blessée, Samaa va peu à peu réaliser que tout ce en quoi elle croit est faux. Elle changera le destin de sa tribu à jamais.»
Voir la vidéo sur Play RTS

2. Deux fleurs en hiver, de Delphine Pessin (Didier Jeunesse, 2020)
«L'une, Capucine, a décidé d'effectuer son stage dans une maison de retraite. Elle change de couleur de perruque en fonction de son humeur et au fil des découvertes du métier d'aide-soignante. Violette, quant à elle, est une nouvelle résidente déboussolée qui vient d'arriver à la maison de retraite. Émue par le désarroi de Violette, Capucine fait des pieds et des mains pour lui redonner le sourire. Leur rencontre va dynamiter la vie plan-plan de la maison de retraite et bousculer leurs cœurs en hibernation!»
Voir la vidéo sur Play RTS

Prix RTS 1 et 2
Couvertures de «Et le désert disparaîtra» (© Flammarion Jeunesse) et de «Deux fleurs en hiver» (© Didier Jeunesse)

3. Ce qui fait battre nos cœurs, de Florence Hinckel (Syros, 2019)
«À la moindre émotion, la petite sœur d'Esteban est en danger: elle vit avec un cœur artificiel bas de gamme. En 2030, le marché propose pourtant des organes performants et sûrs, fabriqués par la société Organic... encore faut-il pouvoir se les payer. Désespéré, Esteban kidnappe Leila, une jeune fille célèbre car "artificielle" à 96%, ainsi que Noah, le riche héritier d'Organic. Le deal? Il relâchera les otages s'il obtient un nouveau cœur pour sa sœur. Commence une nuit de cavale sur les routes de France, retransmise en direct sur les réseaux sociaux.»
Voir la vidéo sur Play RTS

4. Un peu plus près des étoiles, de Rachel Corenblit (Bayard Jeunesse, 2019)
«Rémi, 15 ans, garçon solitaire dont le père fait des remplacements dans les hôpitaux psychiatriques, a déménagé dix-neuf fois en dix ans. De sa mère internée, il n’a gardé que dix cassettes qu’elle a enregistrées, ado, dans les années 1980. Cette fois, Rémi atterrit dans un centre de repos pour les chirurgies réparatrices. À son arrivée, casque vissé sur les oreilles et baladeur cassette en poche, il tombe nez à nez sur Sara, une ado défigurée. Car ils sont nombreux, dans cet hôpital, les jeunes abimés par la vie. Sara, Adonis, Clotilde, Maxime, Pascal, Zoé et Millie: sept jeunes qui se réunissent dans une cabane au fond du jardin. Et alors que Rémi a souvent été seul, il ne résiste pas à l’envie de les rejoindre. Il ne veut pas que leur monde tourne sans lui, il n’a pas envie de se sentir comme si on l'avait éjecté de cet univers. Il est temps pour lui de sortir et, finalement, de s’attacher.»
Voir la vidéo sur Play RTS

Prix RTS 3 et 4
Couvertures de «Ce qui fait battre nos cœurs» (© Syros) et de «Un peu plus près des étoiles» (© Bayard Jeunesse)

5. Félines, de Stéphane Servant (Rouergue, 2019)
«Personne ne sait exactement comment ça a commencé. Ni où ni quand d'ailleurs. Louise pas plus que les autres. Ce qui est sûr, c'est quand les premiers cas sont apparus, personne n'était prêt et ça a été la panique. Des adolescentes qui changeaient d'un coup. Des filles dont la peau se recouvrait de... dont les sens étaient plus... et les capacités.. Inimaginable... Cela n'a pas plu à tout le monde. Oh non! C'est alors qu'elles ont dû se révolter, être des Félines fières et ne rien lâcher.»

Prix RTS 5
Couverture de «Félines» (© Rouergue)

Pour en apprendre plus sur chaque roman au travers de dossiers Grand format, visionner la dernière vidéo (publication prochaine) et découvrir quel livre remportera le concours, rendez-vous sur RTS Découverte.

Notons enfin que les livres sont disponibles en version audio sur le site de la Bibliothèque sonore romande.

REC créations
Découvrez les coulisses du livre jeunesse en vidéo grâce aux REC créations de Ricochet! Tous les deux mois, nous vous proposons une rencontre avec des créateurs et créatrices pour la jeunesse. Sept interviews sont a (re)voir sur Ricochet ou notre chaîne Youtube, dans lesquelles vous découvrirez les univers de Mirjiana Farkas, illustratrice; Christine Pompéï, autrice; les Editions Loisirs et Pédagogie; Albertine et Germano Zullo, illustratrice et auteur; Meg Chikhani, illustratrice et graphiste; David Telese, conteur, dessinateur et éditeur; et enfin Camille Pousin, directrice des Editions uTopie.

REC créations
Vignettes des six premières REC créations de Ricochet

Bébé lit! Un voyage en bonne compagnie
Réalisé par Nicolas Wagnières en collaboration avec Nathalie Athlan et Valérie Fallot, le documentaire Bébé lit! Un voyage en bonne compagnie suit des tout-petits dans les institutions de la petite enfance du secteur des Grottes, à Genève, et retrace leur éveil à la lecture et au récit.

Bébé Lit
Affiche pour le documentaire «Bébé lit! Un voyage en bonne compagnie» (© lirenjeu)

Pour voir la bande-annonce du documentaire, c'est ici. Un DVD est en cours de production. Pour tout préachat, contacter l'association lirenjeu à cette adresse: [email protected]

Etienne Delessert, rétrospective
Découvrez un film réalisé par l'auteur et illustrateur lausannois Etienne Delessert, dans lequel il se confie sur sa vie et son œuvre. Cette rétrospective, en anglais, a été réalisée à l’intention d’une école d’art californienne.


FRANCOPHONIE
Québec
A l’occasion de la Journée internationale de la Francophonie qui a eu lieu le 20 mars 2021, l’Institut français de Francfort a collaboré avec l’autrice et illustratrice montréalaise Marianne Dubuc. Dans cette vidéo, elle lit le début de Le chemin de la montagne, un album rempli de souvenirs de moments partagés avec sa grand-maman.

Le chemin de la montagne
Couverture et images intérieures de «Le chemin de la montagne» de Marianne Dubuc (© Saltimbanque)

La vidéo, réalisée à l’attention d’un public germanophone, est sous-titrée en allemand et l'histoire est lue à deux voix: par Marianne Dubuc, en français, et par le comédien Isaac Dentler, en allemand avec la traduction allemande de l'album, Komm mit Lulu. A la fin de la vidéo, Marianne Dubuc donne un aperçu de son travail d'illustratrice en dessinant un de ses mots français préférés.

Belgique
«Lisez-vous le belge?», le label de promotion des littératures et des livres belges francophones créé par Wallonie-Bruxelles International et le Ministère de la Fédération Wallonie-Bruxelles, a conçu neuf capsules vidéo intitulées «Editer en Belgique – vers le monde | Focus jeunesse».

Ces capsules mettent en avant neuf maisons d'édition belges: Alice, A pas de loups, CotCotCot, Esperluète, Kate’Art, Lansman, Pastel, Séma et Versant Sud Jeunesse. Dans ces courtes vidéos, les éditeurs et éditrices racontent leur histoire, décrivent leur ligne éditoriale et les spécificités de leur catalogue. Une belle initiative qui permet de découvrir la richesse de la production belge pour la jeunesse!

France
La plateforme culturelle Kultur Bretagne propose une rencontre avec Ronan Badel dans cette vidéo. L’occasion pour l’auteur et illustrateur breton de revenir sur ses premiers pas en tant que dessinateur ainsi que sur son premier livre. Il évoque également son processus créatif, ses collaborations, ses nombreuses publications, sa perception du style et son parcours de vie.

Laura Vogel