Aller au contenu principal

Rechercher un livre

Date de publication
Age-cible

Même pas peur !

Conte
à partir de 7 ans
: 9782370712165
12.00
euros

L'avis de Ricochet

Voici une fable d’aujourd’hui. Un récit mi-drôle mi-amer pour raconter une de ces expériences que la vie nous réserve.

L’illustration qui introduit l’histoire est incluse dans un cercle aux contours nets comme la lentille d’une lunette d’astronomie. Justement, l’image qu’on y découvre est une composition où l’ombre de la nuit révèle les vignettes très en finesse du peintre Boutros al-Maari, qui se déclinent comme les images d’un conte. Comme une invitation à découvrir cette histoire.

C’est l’histoire d’une dame, peut-être la poétesse qui écrit d’ailleurs, d’une dame et d’une souris. Dans sa petite chambre, la dame constate avec effroi qu’une souris squatte son placard. Passée la première surprise, lavé le premier dégoût avec le lessivage des draps souillés, même si elle s’accoutume à la petite présence, la dame entreprend de chasser l’intruse. C’est le temps partagé du « Même pas peur ! ».

Rythmées par une illustration malicieuse et tendre, les pages sont chiffrées à l’en-tête comme des jours qui passent, et chacune relate un nouvel épisode de la cohabitation et de la traque. Le texte est mis en scène comme un poème, il s’égrène vers après vers, laissant le temps de la lecture, le temps de l’expressivité, celui de la réflexion. Quelques mots en arabe sont brodés sur l’image pour rappeler la langue chantante de Maram al-Masri et Boutros al-Maari.

Quoi qu’il en soit, la dame ne se résout pas à employer les grands moyens pour se débarrasser de la souris. C’est le temps, et les tracasseries, qui chasseront la petite bête. Et la poétesse alors se sentira un peu seule, dans sa chambrette !

Le livre se referme sur un autre tableau du peintre, les images d’un ailleurs pleines de nostalgie et de douceur. Une histoire pour un petit moment de bonheur.

Présentation par l'éditeur

La guerre épique entre une poète et une souris. Une souris fait irruption dans la chambre où vit la poète. Elle va grignoter ses affaires, ses livres, ses sous-vêtements, laisser des crottes un peu partout… Et bouleverser son quotidien… Elle fait même fuir l’ami de la poétesse… Passé le moment de frayeur, la poète cherche par tous les moyens à s’en débarrasser. Elle se documente sur les souris

Du même auteur

La femme à sa fenêtre

Poésie
à partir de 9 ans

Les moustiques

Poésie
à partir de 10 ans
Avis de lecture