Originaires du Congo, nous vivons en Suisse et sommes parents de trois enfants. Ils aiment beaucoup les histoires que nous leur lisons avant de s’endormir. Un soir, notre aînée nous a demandé pourquoi il n’y avait pas de personnages «marrons» dans ses livres préférés.
Sa remarque nous a fait prendre conscience que la représentation d’héroïnes et héros noirs dans les livres pour les jeunes est déterminante. Simultanément, la question suivante a été soulevée: les études sur la littérature «jeunesse» démontrent en effet que les jeunes lecteurs s’identifient au personnage principal et se projettent en lui. Les livres élargissent donc le regard du lecteur sur le monde, sont constitutifs de sa propre identité et insufflent en quelque sorte une sensation de ressemblance et de dissemblance entre les autres et soi-même.
En vain, nous avons recherché des albums «jeunesse» dépeignant des héroïnes et héros à la peau noire, si bien que nous avons décidé d’en créer. Nos livres racontent donc des histoires de vies s’inscrivant dans le métissage culturel occidental. Les intrigues s’inspirent de situations ordinaires de l’univers enfantin. Elles s’ancrent donc dans la vie et les expériences de tous les jeunes lecteurs. Nos albums pour la «jeunesse» se fondent avant tout sur ce qui unit les humains plutôt que sur ce qui les divise.