Aller au contenu principal

Rechercher un livre

Date de publication
Age-cible

Jabari plonge

Sélection des rédacteurs
Christiane Duchesne
Album
à partir de 3 ans
: 9782924645383
15.00
euros

L'avis de Ricochet

Aujourd’hui, à la piscine, Jabari est bien décidé à sauter du haut du plongeoir ! Mais, arrivé au bas de l’échelle, le jeune garçon se met à hésiter. Sous de faux, mais amusants, prétextes, il repousse à plusieurs reprises l’instant fatidique. « Il faut que je pense au saut spécial que je vais faire », explique-t-il aux autres enfants lorsqu’il leur cède sa place dans la file d’attente. Et à son papa, il dira : « J’ai oublié de faire mes étirements », avant de se contorsionner dans tous les sens. Le papa, autre figure importante de cet album, accueille ces tergiversations avec patience. Loin de la tourner en ridicule, il valide la peur de Jabari et lui donne les clés pour la dépasser. Selon lui, le vrai courage ne réside pas dans l’absence de peur, mais plutôt dans la faculté de voir au-delà, en direction de la curiosité et du plaisir que l’on peut éprouver à plonger vers l’inconnu.

Voilà un album bienveillant, où les émotions du protagoniste sont prises en compte avec sérieux et non pas diminuées ou sous-estimées. À travers un texte simple et des illustrations pleines de vie et variées, comme les cadrages et les prises de vue, Gaia Cornwall met en scène une famille noire dans un épisode de la vie de tous les jours. Ici, la « diversité » n’est ni pointée du doigt, ni problématisée ; elle est simplement représentée. Et c’est tant mieux ! Quant au « plouf » dans la piscine (qui, vous l’aurez sans doute deviné, aura finalement lieu), il symbolise bien les défis qui rythment le quotidien des enfants et les aident à grandir.

Une lecture rafraîchissante !

Présentation par l'éditeur

Jabari est définitivement prêt à sauter du plongeoir. Il a terminé ses leçons de natation et réussi son test de natation. C’est un excellent sauteur, il n’a donc pas peur du tout. «Ça a l’air facile», dit Jabari en regardant les autres enfants prendre leur tour. Mais lorsque son père lui serre la main, Jabari la serre en retour. C’est juste que… peut-être faudrait-il faire quelques étirements en premier?

Feuilleter un extrait

Du même auteur

Vas-y Jabari !

Album
à partir de 3 ans
Sélection des rédacteurs
Avis de lecture