Aller au contenu principal

Rechercher un livre

Date de publication
Age-cible

Le bruit de la pluie

Sélection des rédacteurs
Bande dessinée
à partir de 12 ans
86 pages
: 9782374181097
18.00
euros

L'avis de Ricochet

Avec son thème jusque-là méconnu en littérature jeunesse, ici abordé tout en délicatesse, sur un ton juste, précis, sans dramatisme, mais réaliste, cette BD à la fois forte et tendre, devrait faire partie de toutes les bibliothèques, celles de nos foyers, comme celles des écoles ou des communes, des salles d’attente chez les médecins ou dans les cliniques et hôpitaux…

Organisée en une préface, suivie de 4 chapitres, puis de 5 pages explicatives à propos de l’univers réel qui est à l’origine de la création de cet album, cette BD traite d’un sujet douloureux qui concerne environ 500 enfants par an en France : une tumeur au cerveau, son opération, les conséquences pour l’enfant lui-même, mais aussi pour chaque membre de sa famille, avec son corollaire de traitements, de rendez-vous, d’obstacles nombreux et divers, qui rendent difficile le quotidien de chacun et réduisent progressivement l’espoir d’un retour à la normale.

Les illustrations sont puissantes et emploient tour à tour la dominance du brun-beige pour renvoyer le lecteur au passé, au vécu enduré par l’enfant – qui lui est habillé de bleu depuis le début –, à sa sœur et ses parents. Puis la dominance du bleu – jouant sur les nuances claires-foncées, seuls le visage et les mains du héros, devenu adulte, demeurant alors brun-beige, une alternance assurant ainsi le fil continu du développement de son histoire.

Le lecteur ne comprend pas immédiatement que la dernière page de chaque chapitre situe le personnage – devenu adulte et auteur d’un livre biographique – dans une librairie où il dédicace son ouvrage. Ainsi, par quatre fois, un client s’approche de lui et lui pose la même question ou presque : qu’est-ce qui a bien pu l’amener à traiter ce thème, si particulier ?

Le jeune n’y répond jamais, mais un nouveau chapitre est alors dévoilé, permettant progressivement d’induire une réponse : cette motivation de base, profonde, transmise par les parents et par le centre hospitalier, de se battre, de ne jamais renoncer, de croire en ses ressources, envers et contre tout.

Et ce beau message de résilience, magistralement traité, donne le courage de combattre les difficultés, d'oser l’espoir, et… permet la rencontre, celle de Juliette, pour ce Roméo déjà vainqueur !

Présentation par l'éditeur

Antoine et sa famille croquent la vie à pleines dents mais des signes inquiétants dans le comportement de l'enfant viennent troubler cette joyeuse ambiance. Le diagnostic révèle rapidement qu'Antoine est atteint d'une tumeur au cerveau.

L'accompagnement de la famille, des amis, des enseignants et du corps médical s'avèrera essentiel dans sa guérison.

Feuilleter un extrait