Aller au contenu principal

Rechercher un article ou une interview

Date

Johanna Schaible gagne le Prix suisse du livre jeunesse 2022

Le Prix suisse du livre jeunesse 2022 a été décerné le 28 mai dernier à l’occasion des Journées Littéraires de Soleure et c’est la bernoise Johanna Schaible qui a été sacrée cette année.

Mis en ligne le 31 mai 2022

Pour cette édition 2022, plus d’une centaine de titres de plus de septante-cinq maisons d’éditions avaient été proposés. De cette centaine, cinq titres avaient été retenus comme finalistes : Astor de Tito Moccia (Antipodes 2021), Herr Bert und Alfonso jagen einen Dieb de Laura D’Arcangelo (Atlantis 2021), Moni heisst mein Pony d’Andrea Gerster (textes) et Lika Nüssli (illustrations) (OSL 2021), Le voisin de Walid Serageldine (La Joie de Lire 2021) et enfin Es war einmal und wird noch lange sein de Johanna Schaible (Hanser Verlag 2021). C’est ce dernier titre qui a finalement été sacré par le jury, recevant CHF 10’000. Les quatre autre finalistes ne repartent pas les mains vides puisqu’ils reçoivent chacun la somme de CHF 2’500.

Tous les finalistes du Prix suisse 2022
Les cinq finalistes sur scène lors de la remise du Prix. De gauche à droite : Susanne Kunz (modératrice), Johanna Schaible, Tito Moccia, Lika Nüssli, Laura D’Arcangelo et Walid Serageldine.

La lauréate bernoise, illustratrice de profession, frappe fort pour son premier album jeunesse, puisque Es war einmal und wird noch lange sein avait également été nominé pour le Deutscher Jugendliteraturpreis 2022 et avait remporté, en 2019, la compétition internationale d’albums non publiés dPictus. Le Prix suisse du livre jeunesse, décerné par l’Institut suisse Jeunesse et Médias ISJM, l’Association suisse des libraires et éditeurs (Schweizer Buchhändler- und Verleger-Verband SBVV) et les Journées Littéraires de Soleure, vient donc s’ajouter à ce joli palmarès.

Johanna Schaible et Es war einmal und wird noch lange sein
Johanna Schaible (©Ruben Holliger) et son album «Es war einmal und wird noch lange sein» (© Hanser Verlag)

Le jury du Prix suisse a notamment apprécié la réflexion originale que l’album porte sur la notion de temps. Il salue aussi le fait que «Sa construction presque architecturale requiert des lectrices et lecteurs de tous âges une implication réflexive et émotionnelle tout en transmettant le message rassurant que la vie continue malgré tout et que beaucoup de choses sont encore à venir.»

Es war einmal une wird noch lange sein
Intérieur de «Es war einmal und wird noch lange sein» (©Hanser Verlag)

Les arguments du jury pour chacun des finalistes peuvent se retrouver sur le site du Prix suisse. De plus, différentes rencontres et lectures avec la lauréate et les finalistes sont prévues dans toute la Suisse. Les dates de ces diverses rencontres sont accessibles ici.

Annaëlle Zollinger


Infos:
Site personnel de Johanna Schaible : johannaschaible.ch