Aller au contenu principal
Espace publicitaire
Fermer

Rechercher un livre

Date de publication
Age-cible

Le loup boule

Album
à partir de 4 ans
: 9782368562796
14.90
euros

L'avis de Ricochet

Quelle drôle de silhouette il a ce loup ! Tout rond, on est prévenu, il a « la rondouille aiguë » qui, associée à la « quenotte fantôme », ou absence de dents, et donc de repas consistant, dresse un portrait très curieux de cet animal que tout le monde croit connaître et qu’on appelle le loup !

Marion Jamault nous entraîne dans un univers loufoque de contes où la fée marraine est fainéante et impuissante, ce qui n’est pas très glorieux pour une fée moustachue. D’ailleurs le loup se plaint fortement de cet amateurisme féérique.

L’illustratrice se joue des clichés et des formes. Son loup boule est rond comme un ballon, ses congénères n’ont que des dents, le paysage est complètement abstrait, réduit à des formes colorées, et lorsqu’enfin il peut se mettre à manger, en aplatissant ses proies sous son poids, la boulimie s’empare de lui, « il en veut toujours davantage », et sans autre considération pour ce personnage mythique, l’autrice le met en orbite, pour la plus grande tranquillité de la fée qui croque une glace de satisfaction.

Le non-sens exprimé par les situations et les dessins ne suffit peut-être pas à renouveler le personnage du loup, mais il réjouira les enfants qui aiment tant voir les héros en difficulté, comme ce loup si peu héroïque et dont on peut se moquer sans crainte.

Présentation par l'éditeur

Non seulement le loup boule a la rondouille aiguë, une particularité génétique qui se développe sur la zone ventrale, mais il est atteint du syndrome de la quenotte fantôme. Autrement dit, sa mâchoire est dépourvue de dent.
Son ventre est rond mais vide car il lui est donc impossible de mâcher une proie. Cela le met de très mauvais poil.
Sa marraine, une fée, est censée veiller sur lui. Mais elle ne bouge pas d’un cil !
Le loup boule décide d’agir !