Kalina Muhova
Kalina Muhova est une illustratrice et créatrice de bande dessinée bulgare née à Sofia en 1993. En Italie, depuis 2013, elle fréquente l'Académie des beaux-arts de Bologne et cofonde le collectif d'autoproduction Brace.
Avec Marco Nucci, elle a créé Sofia dell'Oceano (Sofia de l'Océan, Tunué, 2018), qui a été nommé pour le Gran Guinigi de la meilleure bande dessinée de l'année à Lucca Comics & Games, et elle a montré l'art original du livre au festival de bande dessinée de Trévise 2018 dans sa première exposition solo. La même année, elle a remporté le prix Bartoli "Cartooniste italien le plus prometteur" au ARF ! Festival et a été sélectionnée pour l'exposition d'illustrateurs à la Foire du livre pour enfants de Bologne. Après Le balcon (Tochitza, 2018, Il balcone, Tunué, 2020), un livre sans paroles inspiré par la poésie d'Atanas Dalchev, elle publie Diana sottosopra (Diana à l'envers), son premier roman graphique en tant qu'auteur unique (Canicola, 2019), et reçoit une mention
Kalina Muhova est une illustratrice et créatrice de bande dessinée bulgare née à Sofia en 1993. En Italie, depuis 2013, elle fréquente l'Académie des beaux-arts de Bologne et cofonde le collectif d'autoproduction Brace.
Avec Marco Nucci, elle a créé Sofia dell'Oceano (Sofia de l'Océan, Tunué, 2018), qui a été nommé pour le Gran Guinigi de la meilleure bande dessinée de l'année à Lucca Comics & Games, et elle a montré l'art original du livre au festival de bande dessinée de Trévise 2018 dans sa première exposition solo. La même année, elle a remporté le prix Bartoli "Cartooniste italien le plus prometteur" au ARF ! Festival et a été sélectionnée pour l'exposition d'illustrateurs à la Foire du livre pour enfants de Bologne. Après Le balcon (Tochitza, 2018, Il balcone, Tunué, 2020), un livre sans paroles inspiré par la poésie d'Atanas Dalchev, elle publie Diana sottosopra (Diana à l'envers), son premier roman graphique en tant qu'auteur unique (Canicola, 2019), et reçoit une mention spéciale dans la catégorie BRAW Comics - Early Reader à la Foire du livre pour enfants de Bologne. Les panneaux de ce livre ont fait l'objet d'une exposition individuelle au MAMbo, organisée par l'association culturelle Canicola et le département éducatif du musée, en collaboration avec le Bureau de l'égalité des chances et de la protection de la différence, contre la violence de genre de la ville de Bologne, dans le cadre de BilBOlbul 2019. L'année suivante, elle crée des illustrations en broderie pour Ivan le fou (List, 2020), un conte pour enfants écrit par Lev Tolstòj en 1885. En janvier 2020, elle autoproduit le fanzine comique Scusa (Sorry) et l'année suivante, il est réimprimé avec la première édition de Grazie (Thanks) et Prego (Please), (Rulez, 2021). Elle illustre pour diverses maisons d'édition italiennes et internationales. Elle vit à Rome.