Aller au contenu principal

Rechercher un livre

Date de publication
Age-cible

Mon pitbull, mon père et moi

Isabelle Perrin
Roman
à partir de 9 ans
186 pages
: 9791023516944
13.90
euros

L'avis de Ricochet

Carl Hemesvedt vit avec son père et leur pitbull Carol dans une caravane. Son père les fait vivre grâce à un système de troc et son flair pour les bonnes affaires, ainsi qu'en élevant des cochons et en faisant pousser les légumes qu’il consomme. Le père de Carl a une philosophie de vie bien à lui, que Carl comprend et respecte. Mais lorsqu’on est un pré-ado, soucieux de se sentir un peu plus comme tout le monde – essentiellement pour attirer l’attention d’une fille – et qu’à la place, on se retrouve à fouiller les bennes pour dénicher de la nourriture encore consommable, à porter des salopettes roses aux motifs ultra-féminins et à devoir circuler avec un vélo bricolé de toutes pièces, les idéaux s’avèrent plus difficiles à assumer. Carl peine à partager ses envies, car il ne voudrait surtout pas blesser son père. Grâce à son ami Pooder et une brochure d’éducation canine, il se met en tête de reprogrammer son père tout en douceur.

Le duo, que forment Carl et son père, s’avère particulièrement touchant par sa proximité, tout en incarnant parfaitement le mouvement de distanciation qui débute à l’adolescence : Carl regarde les choix de son père avec davantage de discernement critique et s’en éloigne, car le besoin d’appartenance aux jeunes de son école le pousse à rêver d’autres choses, notamment matérielles. Construit sous la forme d’un journal intime, Carl décrit les comportements de son père, ainsi que les étapes nombreuses de sa reprogrammation avec humour et force. Le ton est familier et accrocheur, le lecteur est rapidement happé par l’énergie des aventures qui se succèdent. Bien que certains épisodes prennent souvent une tournure d’autant plus embarrassante pour un ado qui veut se fondre dans la masse (comme l’obsession paternelle pour les vide-greniers ou sa transformation désastreuse d’une moto), l’auteur évite au lecteur d’avoir à prendre parti pour l’un ou l’autre des héros, car Carl et son père portent tous deux des valeurs intéressantes. Complètement rocambolesque et drôle, ce roman jeunesse a beaucoup pour plaire.

Présentation par l'éditeur

Carl a 12 ans (bientôt 13 !) et déjà, sa vie l’épuise. La raison ? Son père, super écolo, antisystème et adepte de la récup’. Sauver la planète et vivre simplement, d’accord. Mais faire les poubelles des supermarchés pour éviter le gaspillage et acheter ses vêtements dans des vide-greniers ? Non merci !

Et puis, que diraient ses camarades de classe s’ils découvraient qu’il vit dans une caravane

Du même auteur

La traque

Roman
à partir de 12 ans
Avis de lecture