En même temps qu’apparaissent les premières initiatives en matière de protection de la nature (création d’un ministère en 1971, création du Parc National des Cévennes et du CEP de Florac en 1970, protection des rapaces en 1972) et les premiers enseignements d’écologie à l’université, quelques enseignants-chercheurs de l’Institut de Botanique de Montpellier créent, en 1974 (et dans la continuité d’une longue histoire de l’esprit naturaliste montpélliérain), un laboratoire d’écologie au Mas de l’Euzière (commune de Saint-Félix-de-Pallières, Gard) pour permettre, sur le terrain, de développer la pratique des sciences naturalistes. Rapidement, le cercle des enseignants et des étudiants s’élargit à celui des amateurs éclairés et du grand public et une association autonome est alors créée en 1976 sous le nom d’Ecologistes de l’Euzière.
« Euzière » est un toponyme très répandu dans le Gard et l'Hérault, où il désigne un bois de chênes verts (en français yeuse, en latin ilex).
Les Écologistes de l'Euzière sont donc nés en 1974 d'une initiative de botanistes de l'Université des sciences de Montpellier (UM2) qui voulaient s'engager dans des activités de vulgarisation scientifique auprès de différents publics. C'est bien l'idée d'aller « Sur le terrain plutôt que dans les livres » qui a fondé les premières années des Écologistes de l'Euzière. Mais bientôt l'association a eu l'envie de renvoyer la balle et d'échanger sur sa sa pratique de terrain en concevant et éditant des documents naturalistes et pédagogiques. Un autre engagement fort est celui de l'éducation : faire découvrir, faire aimer... induira nécessairement les actions de protection.
Deux ambitions complémentaires : la médiation scientifique, autour des valeurs de l'Éducation à l'Environnement, sans a priori ni dogmatisme, pour sensibiliser tous les publics et à tous les âges, diffuser la culture scientifique et faire réfléchir avec raison aux choix de société ; l'expertise en matière de nature et de paysages méditerranéens,considérés comme ressource et moteur de développement local. Cette activité de conseil et d'étude s'adresse aux porteurs de projets d'aménagement du territoire, aux collectivités locales, aux gestionnaires d'espaces naturels et ruraux.