Aller au contenu principal
Espace publicitaire
Fermer

Rechercher un livre

Date de publication
Age-cible

L'invincible Petit Chaperon rouge : conte d'un nouveau genre

Sélection des rédacteurs
Félix Cornec
Album
à partir de 6 ans
40 pages
: 9782378624248
16.80
euros

L'avis de Ricochet

Lucas Vermillon raffole de sa cape rouge offerte par sa Mamou chérie. Quand il la porte, le petit garçon, surnommé « Petit Chaperon », se sent comme un feu d’artifice ! Alors que, ainsi vêtu, il apporte des muffins à sa grand-mère, le loup croise son chemin. Et pour l’animal des bois, la tenue du Petit Chaperon ne convient pas : non, non et non, impossible pour un garçon de porter froufrous et volants. Petit Chaperon a beau l’envoyer promener, le loup persiste : les capes, c’est pour les filles. Le garçon ne cède pas, ne comprend pas que sa tenue provoque un si grand débat et finit par avoir le dernier mot.

Ce retournement du conte classique met malicieusement en avant la question des vêtements et des supposées règles concernant le genre. Ce garçon qui porte une cape, et en est fier, provoque le loup qui étale toute la panoplie des arguments habituels de ceux qui aiment que la conformité aux règles du passé soit d’actualité. Bien menée, l’histoire se lit avec légèreté grâce à l’humour introduit au sein des scènes. En outre, la prédominance des couleurs rose et bleu contribue bien à poursuivre le débat grâce aux illustrations. Voilà une réécriture grandement originale qui invite les jeunes lecteurs à réfléchir à l’importance de savoir affirmer ses choix. L’invincible Petit Chaperon rouge est ainsi l’album idéal pour amorcer une discussion sur le genre et les combats à mener pour l’égalité. Et pour le lire, chacun s’habillera comme bon lui semblera !

Présentation par l'éditeur

Lucas Vermillon possède une superbe collection de manteaux. Son préféré est un chaperon rouge, offert par sa grand-mère. Quand il le porte, il se sent très beau. Mais ce n'est pas au goût de Loup qui se moque de lui et de sa tenue : les chaperons, c'est pour les filles !
 
Une réécriture drôle et moderne du conte de Perrault sur les normes vestimentaires liées au genre.