Aller au contenu principal
Espace publicitaire
Fermer

Rechercher un livre

Date de publication
Age-cible

Les désaccordés

Roman
à partir de 13 ans
190 pages
: 9782211316637
13.50
euros

L'avis de Ricochet

Zoé a perdu sa mère très jeune. Elle vit avec son père, professeur d’ukulélé et amateur de vélo. Fraîchement déménagée, elle lie de nouvelles connaissances au collège : Gloria atteinte d’une leucémie qui pétille sur Instagram, Achille le solide amoureux, Ugo le teigneux qui cache sa détresse. Au fil du temps et des événements, chacun dévoile sa vérité et ose s’aimer. Une bande de copains est née.

Adoptant pour narratrice Zoé et son équilibre fragile, l’autrice Anne Cortey suit ses personnages avec intensité, mais sans mélodrame. À des moments-clés, chacun raconte son expérience de vie fondatrice sur une page de couleur verte (espoir !) : l’idée est excellente, ramenant la douleur non au rang de souvenir, mais de situation à dépasser dans le récit courant. On joue de la musique pour s’exprimer, on pédale à vélo pour avancer, on vit et on grandit… Des quotidiens très émouvants et un sentiment de proximité avec les personnages font de Les désaccordés un roman vraiment harmonieux !

Présentation par l'éditeur

Dans la vie il faut se battre. Zoé le sait bien en arrivant dans ce nouveau lycée, avec tous ces nouveaux camarades. À chacun ses manières de se réaliser, contre ses parents, contre la maladie, contre soi-même parfois. Et à chacun ses instruments : un appareil photo pour capter la beauté du monde, un ukulélé pour l’enchanter, un skateboard pour le parcourir. Mais seul, c’est toujours plus difficile. Pour Zoé, le moment est venu de jouer collectif.

Du même auteur

Georges le caillou

Album
à partir de 4 ans

Harlem

Roman
à partir de 9 ans
Avis de lecture