Aller au contenu principal
Espace publicitaire
Fermer

Rechercher un livre

Date de publication
Age-cible

Myra sait tout

Nelly Rubion
Roman
à partir de 12 ans
380 pages
: 9782368563120
15.90
euros

L'avis de Ricochet

Dans ce monde hyperconnecté où le papier et les livres ont disparu depuis longtemps, Myra sait tout. Grâce aux données que tout le monde lui fournit sans se poser de questions, cette intelligence artificielle gère désormais la vie des humains, du frigo à leur santé en passant par leurs amours. Il suffit d'interroger son bracelet pour recevoir la « bonne » réponse, celle qui est la plus adéquate d'après ce système. Cette dernière est transmise par l'intermédiaire d'une voix féminine empathique et compréhensive. Au sein de cette société futuriste qui fait froid dans le dos (parce qu’elle n’est pas si éloignée de nos réalités), quatre jeunes luttent contre les dérives d'un système qu'ils qualifient de dangereux. Ils rejoignent le front de libération constitué d’une poignée d'individus et dirigé par un leader appelé « King » dont personne ne connaît l’identité.  

Version expurgée des romans, implants, disparition du libre arbitre, surveillance en continu, Luigi Ballerini signe une dystopie très réaliste en imaginant la vie quotidienne d'humains soumis à l'emprise de big data. Privés de leur liberté d'être, de penser et d'agir, sans possibilité de faire une erreur ou un faux pas, ces hommes et ces femmes glissent vers une irrémédiable déshumanisation. Heureusement qu'il existe des insoumis, même si ici l'insoumission est sous contrôle… Un récit très bien documenté, qui fait le tour de la question de la plus belle des façons. Seul petit bémol, le texte semble avoir souffert d’une traduction pas au top !

Présentation par l'éditeur

Tu ne sais pas comment t'habiller ce matin ? Quel film regarder ce soir ? Avec quel garçon ou quelle fille te mettre en couple ? Aucun souci, Myra s'occupe de tout ! Myra, c'est un système d'intelligence artificielle qui sait tout de nous, résout nos problèmes et facilite notre quotidien. Un rêve ? Pas vraiment... Car Myra, à force de connaître nos goûts et nos habitudes, s'est immiscée dans nos

Du même auteur

Mon nom est zéro

Roman
à partir de 12 ans
Avis de lecture