Aller au contenu principal
Espace publicitaire
Fermer

Rechercher un livre

Date de publication
Age-cible

Toute seule

Nelle Hainaut-Baertsoen
Album
à partir de 4 ans
: 9782807701687
14.00
euros

L'avis de Ricochet

La Terre se réveille un matin… Toute seule !

Deux points noirs, un trait pour la bouche et voilà notre Terre humanisée alternativement heureuse puis triste de cette découverte. À la recherche d’un ami, elle se fait rabrouer par le soleil, sous prétexte qu’il est une étoile. Elle se tourne donc vers des planètes sœurs. Sœurs ? Elles ne semblent pas très empressées, et chacune – Mercure, Vénus, Mars, Jupiter, Saturne, Uranus, Neptune – se permet une remarque désobligeante : trop mouillée, trop froide, trop bleue, trop petite, la Terre. Le jeune lecteur mettra en relation le commentaire avec ce que l’on sait des planètes, Mars est rouge, le bleu ne lui convient pas ; Jupiter ou Saturne, énormes, la regardent avec commisération ; Neptune et Pluton sont bien trop éloignées pour espérer jouer ensemble.

Faut-il se résigner ?

Ce curieux mélange d’informations sur l’univers et de récit d’émotions tient jusqu’au bout la narration. La Terre très triste vit une « catastrophe », feu d’artifice, explosions, gerbe de lumière, d’où naît la Lune, amie fidèle puisqu’elle lui est attachée et tourne autour d’elle.

L’anthropomorphisme peut amuser ou irriter mais il y a de la fantaisie dans l’écriture et une belle vitalité dans l’illustration de Scott Stuart.

Présentation par l'éditeur

Seule au milieu de l’espace‚ la Terre rêve de se faire un ami. Mars‚ Jupiter ou Vénus‚ il y a tant de possibilités ! Mais les choses ne sont pas si aisées : trop petite‚ trop bleue‚ trop éloignée… les autres planètes ont bien des reproches à lui adresser. Alors quand la Terre voit venir droit sur elle un étrange objet brûlant‚ elle s’imagine le pire. Mais peut–être n’est–ce‚ au contraire‚ que le début d’une belle amitié ?