Aller au contenu principal
Espace publicitaire
Fermer

Rechercher un livre

Date de publication
Age-cible

Une rue merveilleusement imparfaite

Album
à partir de 5 ans
: 9782494247017
13.50
euros

L'avis de Ricochet

Alice et Arthur sont les meilleurs amis du monde. Mais tandis que l’une habite la rue Parfaite où tout est « parfaitement parfait », l’autre vit de l’autre côté de l’allée Bienvenue, dans la rue Toute-tordue aux « maisons bizarres » et « au joyeux bazar », où « tout est étonnamment étonnant. » L’ennui c’est qu'entre ces deux quartiers voisins, nul ne se côtoie ! Alors, quand Alice reçoit une invitation d’Arthur à venir jouer chez lui, c’est un peu la panique ; et il lui faudra surmonter les médisances des habitants de son quartier pour s’apercevoir qu’on s’amuse finalement merveilleusement bien dans la rue Toute-tordue.

Cet album de Nina Bruneau vient de paraître au catalogue de la jeune maison d’édition bordelaise Maison Lison qu’elle a co-fondée en 2022 avec son amie illustratrice Oriana Villalon. Son ambition : publier des ouvrages « hauts en couleurs, pour voir le monde autrement ». De fait, le projet est plutôt réussi. Pour aborder le sujet de la ségrégation urbaine et de l’opposition entre quartiers aisés et populaires, Nina Bruneau a sorti les couleurs ! Son univers généreusement bariolé projette d’emblée le lecteur dans un environnement presque festif. Mais alors que d’un côté les maisons s’alignent bien sagement, de l’autre, c’est tout un empilement de façades bariolées qui défie les lois de l’équilibre et émerveille la fillette. L’amitié s’impose alors comme un vecteur de tolérance et le meilleur rempart contre les préjugés.

Un ouvrage facile à lire pour les plus petits, plein d’une fantaisie douce et dont les nombreux détails amusants nous rappellent qu’il est toujours bon de cultiver l’imperfection.

Présentation par l'éditeur

Quand Alice découvre l'invitation de son meilleur ami Arthur dans son cartable, elle saute de joie ! Cependant, l'heureuse nouvelle est de courte durée, et Alice hésite. Il est vrai que l'on entend des choses étranges au sujet de la rue Toute-tordue...
Nina Bruneau nous transporte dans une histoire pleine de couleurs et de douceur, tout en mettant en avant la peur de la différence et en invitant le jeune lecteur, à la tolérance.