Aller au contenu principal
Espace publicitaire
Fermer

Rechercher un livre

Date de publication
Age-cible

Jour de marché

Camille Vasseur
Album
à partir de 3 ans
: 9782492768606
16.90
euros

L'avis de Ricochet

C’est dimanche, profitons-en pour faire un tour au marché. D’abord l’étal des pommes de terre et des courges, puis le stand de légumes d’Antonio. Plus loin, Sofia fait goûter l’intrigant fruit du dragon avec sa pulpe blanche aux graines noires. Mmm, l’odeur de pain fraîchement cuit chatouille les narines. À l’étal des herbes aromatiques, Yasmine aide Maman à choisir lesquelles accompagneront le menu de la semaine : basilic, coriandre ou plutôt menthe ? Pour terminer, on achète un beau bouquet de fleurs auprès de Jamal, l’horticulteur. Tous ces fruits et légumes étalés sur la table de la cuisine forment un spectacle multicolore et appétissant !  

Depuis la préparation de la liste des achats jusqu’à la satisfaction finale de la « récolte », l’autrice-illustratrice balade le lecteur parmi les couleurs et textures des produits frais dans ce pimpant album imagier. À gauche se déroule l’histoire, narrée par un enfant dont on ne verra que la petite main brune tenant une liste qui se trace au fur et à mesure que le chariot se remplit de victuailles. À droite, Alice Oehr apporte quelques détails sur le légume ou le fruit présenté : quelques variétés de pommes, la différence entre les œufs de cane ou ceux de caille, la saison des agrumes ou encore la saveur de la ciboulette. Accompagné d’illustrations numériques pêchues ponctuées de touches fluo, le livre s'avère une sympathique invitation à découvrir et cuisiner les merveilles des marchés.

Présentation par l'éditeur

Un imagier coloré et alléchant qui invite les enfants à participer à la vie de famille et à ouvrir l’œil sur les merveilles du quotidien.

Le dimanche, c’est jour de marché. On rassemble les sacs, les paniers, le porte-monnaie, on pense à la liste et c’est parti ! D’abord, il nous faut des pommes de terre : chacune a un nom qui correspond à sa variété. Puis on choisit un beau potiron, des œufs, du