Aller au contenu principal
Espace publicitaire
Fermer

Rechercher un livre

Date de publication
Age-cible

Pas touche à mes fraises !

Claire Saint-Germain
Album
à partir de 3 ans
: 9782930938684
15.90
euros

L'avis de Ricochet

Des tâches de gouache rouges et violettes suggèrent la couleur des petits fruits que la souris Irma s’affaire à récolter dans son jardinet. À voir le trou formé dans une des fraises, il semblerait que des intrus soient passés par là. La suite de questions inquiètes réparties en zigzag sur une double page qui montre l’appartement d’Irma plongé dans la pénombre traduisent son anxiété. Le lendemain matin, Irma découvre une nouvelle fois des fruits croqués. Le rouge lui monte alors aux joues. La souris en colère s'en va planter partout des écriteaux pour réaffirmer les limites de son territoire et redouble de vigilance. Mais à la nuit tombée, quelle n’est pas sa surprise d’apercevoir, sous le feu de sa torche, pointer les cornes d’une étrange créature. Il ne faut pas longtemps à Irma pour se laisser attendrir par la maman escargot venue mettre ses enfants affamés à l’abri sous des feuilles de laitues. Une phase de « blues » s’empare alors d’Irma : la souris se remémore sa propre enfance et pousse un gros soupir à l’idée de se sentir aussi seule. Le texte n’indique pas qu’elle verse des larmes, mais l’aspect aqueux des couleurs de la page suivante pourrait le laisser croire. L’histoire se termine par une image d’Irma souriante, aidant ses nouveaux protégés les escargots à se nourrir de myrtilles.
Situé dans un cadre typiquement finlandais, cet album parlera tant aux adultes amateurs de design scandinave – l’illustratrice Aino-Maija Metsola a travaillé pour Marimekko – qu’aux enfants gourmands amateurs de fraises. À lire dès le début de l’été dans l’herbe, sans modération !

Présentation par l'éditeur

Irma la souris adore profiter de la tranquillité de son jardin. Les fraises sont justement en train de mûrir. Mais un beau jour, effarée, elle découvre que des intrus sont passés par là et ont croqué ses fruits chéris ! Qui a osé s’introduire dans le jardin d’Irma ? Pas touche à mes fraises ! se penche sur ce qui fait notre humanité : le partage, les préjugés, la rencontre avec l’autre et l