Aller au contenu principal

Rechercher un livre

Date de publication
Age-cible

La grâce du moment

Roman
à partir de 15 ans
263 pages
: 9782330180423
16.50
euros

L'avis de Ricochet

La mère d’Achille est brutalement décédée, rendant son père inconsolable. L’adolescent touché au coeur survit tant bien que mal, entouré de ses amis, au lycée et dans les fêtes. Il tombe alors amoureux de Nicolas, le frère de sa meilleure amie. La découverte de cette attirance et l’ambivalence de Nicolas vont faire à nouveau vriller Achille. Pour un avenir meilleur ?

Mené avec rythme et un grand naturel, le roman frappe par son mal-être voire sa noirceur parsemée de touches d’espoir. C’est l’adolescence avec un grand A, un hyper-réalisme comme on n’a plus trop l’habitude d’en voir en littérature jeunesse depuis quelques années. Diplômée d’un master de création littéraire, Juliette Moraud en montre l’excellence qu’il conviendra de confirmer.

Présentation par l'éditeur

Il y a six mois, la vie d’Achille, 17 ans, a vacillé. Sa mère est morte brutalement. Depuis, il cohabite avec un père inconsolable, sans pouvoir lui parler. Achille essaie de continuer à vivre le plus normalement possible entre ses amis, le lycée dont il sèche les cours, les soirées, la musique, la colère et la tristesse. Et puis un jour, il y a Nicolas. C’est le frère de sa meilleure amie