Aller au contenu principal
Espace publicitaire
Fermer

Rechercher un livre

Date de publication
Age-cible

Quand je serai plus grand

Sélection des rédacteurs
Album
à partir de 4 ans
: 9782360111398
16.00
euros

L'avis de Ricochet

Quand je serai grand… Maria Dek donne une forme singulière à ce futur proche qui occupe l’esprit des jeunes enfants, garçons ou filles.

Entre album à compter et imagier, chaque double page expose une aventure fantasque vécue par l’enfant héros au centre de l’action et des nombres fantaisistes, discontinus mais croissants jusqu’à 100 qu’il profère ! Ainsi dans une bulle qu’il souffle, se pressent 39 éléphants très à l’étroit entre 37 boules de neige, nécessaires à la fabrication du ventre d’un bonhomme de neige et 42 oreilles d’animaux poilus qu’il abrite dans un refuge !

On est amusé par les situations délirantes et les horizons multiples qui mélangent les univers et qui toutes tiennent la promesse de la première page : «quand je serai grand j’aurai 9 idées par seconde».

On se laisse gagner par ce grain de folie : on envie la liberté corporelle de ses 11 chorégraphies de «danse spéciale», ses 35 secondes d’apnée dans l’eau ou les 16 bras du robot qui lui permettent de faire tant de choses différentes. L’autrice illustratrice offre ainsi aux jeunes lecteurs une expérience de lecture comme décryptage de l’illustration et une «vérification», possible mais ardue, de ce qui est dit. Dans cette lecture attentive, le jeune lecteur sera surpris par «les grosses carottes» ou les «radis aux formes rigolotes» auprès desquels est assoupi un lapin repu, il sera ému devant les 27 choupissons de Maman Hérisson, fière de sa grande famille. La richesse des situations est soutenue par une profusion de couleurs vives, joyeuses et, à l’image des 45 fleurs pour Maman, ou des 53 langues à apprendre. Ce livre comme un bouquet de poésie ouvre un avenir dynamique.

Présentation par l'éditeur

À mesure que nous grandissons, nos rêves grandissent aussi ! Quand je serai plus grand encourage les jeunes lecteurs à s’imaginer en train de participer à des activités amusantes, comme chorégraphier 11 mouvements de danse spéciaux, cultiver un jardin avec 20 légumes et trouver 100 étoiles filantes dans le ciel nocturne.

L’enfant peut s’amuser à compter tous les objets pour obtenir le bon nombre

Du même auteur

Mais où a filé Malo la musaraigne ?

Album
à partir de 4 ans

Quand je serai grand

Album
à partir de 4 ans
Sélection des rédacteurs
Avis de lecture