Aller au contenu principal

Rechercher un livre

Date de publication
Age-cible

Ce qui nous lie

Sélection des rédacteurs
Album
à partir de 3 ans
: 9782369021711
15.90
euros

L'avis de Ricochet

Du printemps à l’hiver, une petite fille et sa grand-mère s’émerveillent ensemble devant la nature en constante transformation. Au fil de l’année, découvertes et activités se succèdent, rythmées par la croissance des plantes. Fleurs, fruits et arbres ponctuent leur existence, tandis que la fillette grandit et l’aînée vieillit.

L’album explore avec finesse la complicité entre les protagonistes et met en lumière un lien fort et universel, illustrant « ce qui nous lie » à travers les générations. L’histoire douce, intime et empreinte de nostalgie, retrace les souvenirs que la fillette – sans doute l’autrice – a de son aïeule. Le passage du temps est symbolisé par les quatre saisons, une métaphore de l’évolution humaine : à la fois linéaire, marqué par la croissance et le vieillissement, et circulaire, comme un cycle perpétuel. L’ouvrage célèbre la beauté simple de l’environnement et l’importance des moments partagés. Des observations de l’enfant émergent des questions philosophiques qui l'interrogent sur notre rapport au vivant. 

Le texte poétique est porteur d'un sens profond et d'émotion, enrichi d’un lexique varié. Les illustrations capturent autant le quotidien (gros plans sur un panier, des légumes, des jouets…) que l’immensité du monde (vues élargies sur des paysages). Le style enfantin et chaleureux des dessins crée un univers réaliste et familier auquel le jeune lecteur peut facilement s’identifier. Les couleurs flamboyantes sur fond blanc apportent de la joie et éveillent l’intérêt. La récurrence des éléments visuels, comme un écureuil, un chat ou une poupée, offre une exploration ludique, enrichissant ainsi l’expérience de la lecture.

Cet album tendre nous rappelle que la vie est un cercle, un éternel recommencement. Éloge de l’amour familial, il invite chacun à réfléchir sur ses propres liens.

Présentation par l'éditeur

« Les fleurs, les fruits, les feuilles, les flaques, les graines, les arbres. La vie est un cercle dit Mamie. »

Du printemps à l’hiver, on suit les moments partagés d’une petite fille et de sa grand-mère, les questions de l’une et les réponses de l’autre. Qui est grand, qui est petit ? On se mesure à l’aune des arbres et des fleurs. Tout pousse. La mère n’est pas loin, elle apparaît aussi parfois

Du même auteur

Une belle journée

Album
à partir de 4 ans
Sélection des rédacteurs
Avis de lecture

Le nombril du monde

Album
à partir de 6 ans