Aller au contenu principal

Rechercher un livre

Date de publication
Age-cible

Trois fois rien (ça fait toujours rien)

Roman
à partir de 14 ans
217 pages
: 9782330173159
16.00
euros

L'avis de Ricochet

Sacha s'apprête à fêter son quinzième anniversaire. Il vit avec Nelly, sa jeune mère célibataire. Longtemps le temps s'est écoulé, joyeux et léger, jusqu'au licenciement de Nelly. C'est la dégringolade et le foyer pour tous les deux. Sacha cache sa honte au collège, ses crises d'épilepsie aussi. Il s'épanouit dans le dessin, créatif et solitaire. De mère courage, Nelly sombre dans la dépression. Le premier amour de Sacha le quitte... Alors que tout semble noir, il se révèle dans des études de souffleur de verre et Nelly retrouve un travail épanouissant. La vie est toujours devant lui.

Le sujet abrupt, dur, est traité avec une relative sécheresse malgré la description des sentiments de Sacha. Le narrateur omniscient emploie le «tu» pour désigner le héros et un temps présent un peu glaçant : tout se passe comme si l'auteur voulait mettre le lecteur à la place du jeune homme. Une fois de plus, la littérature jeunesse démontre sa capacité à suivre les tendances et les sujets de société, aussi douloureux soient-ils.

Présentation par l'éditeur

« Fêter » ses quinze ans dans le noir complet parce que l’électricité a été coupée, tu parles d’un anniversaire ! Pourtant c’est la vie de Sacha, élevé par Nelly, mère courage qui seule ne s’en sort plus depuis son licenciement, emportée dans la spirale de l’endettement. Privé de l’insouciance de son âge, Sacha éprouve la honte du déclassement, la peur de manquer de tout. Au collège, il tâche de

Du même auteur

Deux mois chez Andrea

Roman
à partir de 14 ans

Ma story

Roman
à partir de 13 ans