Aller au contenu principal

Rechercher un livre

Date de publication
Age-cible

Grande échappée

Sélection des rédacteurs
Bande dessinée
à partir de 15 ans
65 pages
: 9782092498156
23.95
euros

L'avis de Ricochet

C’est le premier tome de la collection « Poéstrip » au concept engageant : un poème reconnu, un auteur doué de bande dessinée, et une intrigue en forme de variation sur la thématique du poème. Il s’agit ici de La Panthère de Rilke, animal libre qui tourne en rond dans sa cage du Jardin des plantes. Bérangère Delaporte met en scène la jeune Louise, qui expose à ses parents son choix de faire des études de danse. Elle entre vite en rébellion contre un père manipulateur et une mère soumise. Pourtant, cette dernière a été danseuse dans sa jeunesse, comme si son mari avait étouffé sa créativité, son âme… La colère de Louise est une prise de conscience féminine.

Tout fait sens dans cet ouvrage emballant. Il y a d’abord l’usage du noir, blanc et jaune, trichromie féline. Et puis les transformations visuelles traversent les illustrations, de la panthère donc contre le loup, le serpent. L’autrice n’utilise pas les cases traditionnelles de la bande dessinée, préférant le mouvement et l’onirisme. En cela, j’ai trouvé qu’elle faisait parfaitement écho à la musique et aux images propres au genre poétique… Le thème dur de la violence conjugale est complètement sublimé. À noter les coulisses finales, avec de beaux dessins de travail.

Présentation par l'éditeur

Louise a 17 ans. Comme sa mère, elle veut devenir danseuse. Elle souhaite quitter la maison pour suivre une formation et s'en ouvre à ses parents, Camille et Vincent. Mais Vincent s’oppose violemment à ce que Louise poursuive son rêve et accuse Camille de mettre des idées en tête à Louise. Il renvoie Camille à sa propre situation de danseuse « ratée » selon lui, de bonne à rien, de boulet

Du même auteur

Super Coquet contre Captain Tounu

Album
à partir de 4 ans