Aller au contenu principal
Espace publicitaire
Fermer

Rechercher un livre

Date de publication
Age-cible

Animaux & humains

Clara Arconada
Album
à partir de 6 ans
: 9782330175849
17.90
euros

L'avis de Ricochet

Tout commence par l’abeille : le miel, l’insecte et la ruche se retrouvent unis sur une double page et, avec quatre groupes nominaux seulement, le lien fait sens. Plus loin, le chat apparait dans toute sa splendeur : câliné, craint, moqué ou sacralisé, il ne cesse d’intriguer l’humain. Quant à l’oie, entre jeu, lettre, expédition et gardienne, elle apparait sous tous ses aspects.

La relation entre les Hommes et les animaux est subtile et Yoko Heiligers a choisi dans cet album une approche originale et artistique pour la mettre en valeur. Sur chaque double page, les illustrations, découpées en diptyque, triptyque, quadriptyque ou quintyque, juxtaposent des bribes d’images qui semblent coupées en leur milieu. C’est par le collage des unes aux autres qu’apparait le trait d’union qui les lie. Ainsi, dans cet ouvrage présenté comme un abécédaire, les liens sont tissés et l’Homme et les animaux ne semblent faire qu’un.

Même si le tableau change dans la verticalité, l’horizontalité fait, elle, apparaitre chaque fois l’animal concerné : une belle prouesse technique qui invite le lecteur à la contemplation et la réflexion. Tantôt drôles, étonnantes ou intrigantes, les doubles pages s’admirent et incitent aussi à s’interroger. En fin d’ouvrage, quelques informations supplémentaires viendront en sus satisfaire les lecteurs curieux qui trouveront pour chaque animal quelques explications au sujet des choix graphiques réalisés.

Présentation par l'éditeur

Comment illustrer la multiplicité des regards que portent les humains sur chaque animal, et les relations parfois ambivalentes qui en découlent ?

Pour brosser le portrait de 24 des mammifères, reptiles, poissons, oiseaux et même insectes, sauvages ou domestiques, qui peuplent notre quotidien ou notre imaginaire, Yoko Heiligers s’est inspirée des posters pédagogiques d’autrefois et a composé dans