Excursion guidée au cœur du processus créatif d'Hervé Tullet
Un compte-rendu de l'ouvrage L’art de jouer d’Hervé Tullet: images et inspirations d’une vie de créativité, d'Hervé Tullet et Sophie Van der Linden, Montrouge: Bayard Jeunesse, 2023.
Un compte-rendu de l'ouvrage L’art de jouer d’Hervé Tullet: images et inspirations d’une vie de créativité, d'Hervé Tullet et Sophie Van der Linden, Montrouge: Bayard Jeunesse, 2023.
«Jouer». S’il ne fallait conserver qu’un seul mot pour désigner les œuvres d’Hervé Tullet, ce serait celui-ci. Tout amateur de l’artiste sait que le jeu est omniprésent dans ses albums et ses créations. Quant au choix de la forme verbale, elle est bien celle qui correspond le mieux à l’ensemble de ses livres: elle invite l’autre à participer, à devenir acteur de l’action. Ici, dans cette monographie, le titre associe deux notions capitales chez l’artiste: l’art et l’action de jouer. Comment réussit-on à créer des livres qui se jouent? Comment Hervé Tullet parvient-il à subjuguer petits et grands lecteurs, livre après livre, avec ses points de couleur et son tracé minimaliste?
Cette monographie, destinée aux adultes, répond à ces questions. Sophie Van der Linden et Hervé Tullet se sont unis pour nous faire découvrir toutes les subtilités du jeu dans l’art et de l’art du jeu en proposant un ouvrage qui retrace la vie d’Hervé Tullet et expose le manifeste de l’artiste.
Entrons dans la monographie…
Tout lecteur d’un livre d’Hervé Tullet s’étonne, au départ, des illustrations. «Comment?», pense-t-on. «Est-ce vraiment de l’art? Moi aussi, je sais le faire.» Là où l’enfant saura s’identifier à ce tracé, l’adulte, lui, pourrait y voir une facilité, un «art enfantin» [p. 9]. Mais en poursuivant la lecture, les pensées changent: «ça alors, il fallait y penser!», «quelle bonne idée!». Hervé Tullet réussit ainsi un exploit: montrer que, qu’importe la technique, la créativité permet d’engendrer de l’art et, même, de la littérature. Dans cette monographie, chaque page montrera ainsi qu’«Hervé Tullet est porté par une création permanente» [p. 8].
Et l’artiste l’explique: avec «trois fois rien» on peut faire beaucoup. C’est en jouant avec les formes, les positions, en manipulant que l’idée va jaillir, que l’histoire va naitre. L’ouvrage permet dès les premières pages de découvrir les artistes qui l’ont influencé, comme Dubuffet bien sûr. Et Hervé Tullet va plus loin en ajoutant sa touche très personnelle: l’interactivité, venue des artistes Fluxus.
L’ouvrage est ensuite découpé en quatre grandes parties. D’abord, le lecteur découvrira Hervé Tullet sous un large champ: de son enfance à son ascension, de ses livres à ses workshops… Le lourd volume permet de connaitre toutes les facettes de l’artiste. Ensuite, comme en utilisant différents zooms, l’ouvrage se focalise sur trois points: les genèses, les principes et le vocabulaire. Dans ces parties, l’art d’Hervé Tullet est passé à la loupe puis au microscope afin d’analyser la substantifique moelle de son travail.
Partie I. Un itinéraire de sans-voix à porte-voix
Avant de partir explorer en détail le travail de l’artiste, l’ouvrage propose de découvrir la vie d’Hervé Tullet, de son enfance difficile à son ascension exceptionnelle, en passant évidemment par la formation reçue et les détails de son parcours professionnel.
Ses premiers dessins, influencés par ses lectures scolaires, lui donnent envie de contourner l’exercice et l’artiste passe rapidement à la peinture. Sur de belles reproductions pleine page, la monographie permet de découvrir ses premières créations d’étudiant. En passant par la publicité, Hervé Tullet arrivera finalement sur le chemin du livre et réfléchira sur l’organisation d’une succession de pages. Gagner moins d’argent mais suivre sa créativité: voilà le choix de l’artiste! Les pages subjuguent le regard en montrant ses premières productions, révélant à ceux qui ne connaissent que ses livres l’étendue de sa palette artistique.
Enfin, titre après titre, Hervé Tullet arrive dans le milieu de l’édition pour la jeunesse et la rétrospective fait apparaitre le lien dans la succession des publications.
La monographie s’intéresse aussi à son parcours, souvent semé d’embûches et avec de nombreux rebondissements auxquels sera confronté Hervé Tullet dans ses publications éditoriales. Car si l’artiste semble désormais être une figure incontournable dans le panorama de l’édition jeunesse, sa place y était autrefois bancale. Arrive enfin Un livre et le succès est au rendez-vous.
Les illustrateurs pour la jeunesse ont souvent un second volet professionnel, celui des interventions, qui ne sont ici pas oubliées. Et c’est au sein de ces rencontres que l’interactivité légendaire de l’artiste commence, notamment lorsque, taquin, Hervé Tullet lance «Qu’est-ce qu’on fait?» [p. 64] aux élèves.
Ce qui intéresse l’artiste, ce sont ces rencontres avec le public, notamment les workshops, qui doivent être différents les uns des autres pour Hervé Tullet. Pour avoir la place dont il a besoin, le créateur part à New York et sa nouvelle identité artistique peut s’épanouir pleinement. Aux États-Unis, puis partout dans le monde, «l’Expo idéale» trouvera sa place… jusqu’à envahir également les réseaux sociaux.
Partie II. Les genèses
Dans cette partie, devenez scrutateur de la création d’Hervé Tullet en parcourant le cheminement que suit une idée!
Passionnantes, les pages de l’ouvrage décortiquent ce chemin et analysent le déroulement, fragile et périlleux, de l’accomplissement d’une idée. Les pages de brouillon, reproduites au sein de l’ouvrage, montrent bien que le résultat tenu entre les mains du jeune lecteur est issu d’un long processus créatif. Ce qui étonne, c’est la grande part d’impulsivité qui y est exposée. Sophie Van der Linden analyse parfaitement comment Hervé Tullet parvient en effet à rassembler deux paradoxes: un processus long et périlleux, et une spontanéité nécessaire à une explosion créative.
Sont ensuite exposés les livres de l’artiste, comme dans un catalogue enrichi, où les citations de l’artiste offrent à voir différemment chaque œuvre et montrent bien toutes les originalités de chaque proposition. Les contraintes techniques sont aussi mises à nues, permettant au lecteur de découvrir les coulisses souvent secrètes de l’édition.
Au fil de la bibliographie, différentes sous-thématiques sont abordées comme la spécificité du lectorat de l’artiste. Les bébés par exemple! Et chacun sait que c’est une grande mission que de s’adresser à ce public difficile. Il faut réussir à intéresser les bébés, et faire d’eux des lecteurs avant même qu’ils en aient conscience! Les livres, tout en carton, se plient, se déplient, s’explorent et prennent vie entre les petites mains avides de découvertes et d’expériences sensorielles et l’ouvrage décortique page après page les procédés qui génèrent d’adhésion totale de ce lectorat spécifique.
Considérés comme interactifs, les livres d’Hervé Tullet font intervenir le lecteur, lui demandent de participer, ne semblent fonctionner que si et seulement si le lecteur veut bien les «activer». Si le lecteur n’appuie pas sur le point jaune dans Un livre, impossible de tourner la page! C’est cette complicité devenue légendaire qui crée la spécificité des œuvres de l’artiste et les pages de l’ouvrage décortiquent ici la construction de ces propositions interactives, ludiques et souvent pédagogiques.
Aussi, à chaque nouveau titre, Hervé Tullet surprend là où on ne l'attend pas. Quel plaisir alors de redécouvrir Oh! Un livre qui fait des sons! Et quels sons! Amplitude de voix, variation de tonalité, première lecture de schéma musical: ce livre propose de nombreuses activités ludiques et interactives qui créent la surprise à chaque page. Hervé Tullet révèle ici comment est né cet ouvrage à dimension sonore où tout a bien sûr commencé par… une idée!
La monographie permet aussi de comprendre d’autres processus créatifs, comme ceux qui ont donné naissance aux livres tournés sur leur propre dimension livresque. L'album Sans titre en est un parfait exemple. Les personnages vont s’interroger, réfléchir et essayer de comprendre le fonctionnement d’une (bonne) histoire. L’album J'ai une idée complète la réponse: les idées vont faire jaillir la créativité! Et les histoires suivent!
Partie III. Les principes
Dans les pages suivantes, les thématiques choisies par Sophie Van der Linden nous permettent de focaliser notre attention sur différentes facettes de la palette de l’artiste. La place de la musique ou du théâtre, les jeux avec l’espace, le rôle de l’improvisation… Chaque thème est étudié avec soin et les citations de l’artiste permettent de se sentir au plus proche de son processus créatif. Il est passionnant de découvrir comment, pour chaque idée, l’artiste part du brut et décortique ensuite, suit chaque microfibre, chaque atome de cette idée afin d’en livrer le résultat que nous connaissons.
Partie IV. Le vocabulaire
Le sous-sommaire de ce volet met à lui seul à l’honneur toute l’étendue et la richesse artistique d’Hervé Tullet. Le blanc, le point, les formes… autant de mots qui désignent le minimalisme et font naitre, en lisant les œuvres de l’artiste, tout un champ de possibles. Toujours, l’idée est au centre de tout pour Hervé Tullet et il est encore une fois passionnant de suivre ses cheminements de pensées qui valorisent bien toute sa force créative.
En fin d’ouvrage, ses références sont présentées plus en détails et l’ouvrage donne à voir toute la richesse de son Exposition idéale en révélant une succession de photographies pleine page de ses différentes interventions.
Cette monographie passionnante ne donne qu’une envie à la fin de la lecture: réexplorer avec un œil neuf les œuvres de l’artiste, lire et relire ses albums, jouer, dessiner, créer et inventer!