Aller au contenu principal
Espace publicitaire
Fermer

Rechercher un livre

Date de publication
Age-cible

Ne vois-tu rien venir ?

Roman
à partir de 13 ans
288 pages
: 9782748537864
15.95
euros

L'avis de Ricochet

Ne vois-tu rien venir ?

La vie d’Orlane ressemble à un enfer depuis que Sarah, belle et populaire, la prend pour cible. Messages lapidaires sur les réseaux sociaux, phrases assassines, humiliations récurrentes font désormais parties du quotidien d’Orlane, jeune fille jusque-là positive et aimable, douée pour les tours de magie. Sarah continue son jeu pernicieux, entraînant la majorité des élèves dans son sillage. Les mois défilent sans que rien ne change. Orlane, seule et désemparée, s’enferme dans un mutisme compréhensible mais effrayant. Personne ne semble s’apercevoir de la gravité de ces actes dont elle est la cible, de cette cruauté devenue banale et ordinaire…

Avec force détails, parfois à la limite du supportable, Amélie Antoine décrit le phénomène du harcèlement scolaire. Solitude, mutisme et enfermement condamnent son héroïne à choisir la mort comme porte de sortie. L’autrice française propose aussi un autre scénario où Orlane parvient à s’imposer face à son bourreau et à s’extraire de son statut de victime. Elle démontre ainsi l’importance de faire des choix, de laisser la porte ouverte à une main tendue ou à un scénario imprévu.

Un roman dur, sans concession qui, je l’espère, aidera tous les acteurs (victimes, bourreaux, professeurs, parents…) à dire stop à ces violences dévastatrices.

Présentation par l'éditeur

Un roman puissant et engagé contre le harcèlement scolaire. Avec une postface d’Emmanuelle Piquet, psychopraticienne spécialiste du sujet. 

Une rentrée scolaire semblable à tant d’autres. Un collège ordinaire. Deux adolescentes dans la même classe de troisième. D’un côté, Sarah, élève populaire et charismatique. De l’autre, Orlane, la nouvelle. Elles auraient pu devenir amies. Mais Sarah décide de cristalliser les regards et la haine sur Orlane. Et de transformer sa vie en un véritable enfer.

Du même auteur

Mes deux chez moi

Album
à partir de 6 ans

Mauvais joueur

Roman
à partir de 12 ans