Aller au contenu principal

Rechercher un livre

Date de publication
Age-cible

Zeta-1 : année zéro

Sélection des rédacteurs
Roman
à partir de 12 ans
366 pages
: 9782330187101
17.90
euros

L'avis de Ricochet

2061 : la comète de Halley menace de s’écraser sur la Terre. Petra et sa famille font partie des rares humains à être sélectionnés pour embarquer sur un vaisseau, direction Sagan (une planète viable). Une fois à bord, tous les passagers sont plongés dans un coma artificiel de 380 ans, la durée du voyage. Si, au début, le plan initial se déroule comme prévu, le réveil a des allures de cauchemar : Petra se retrouve prisonnière d’un vaisseau dirigé par des humains mutants. Ces derniers n’ont qu’une idée en tête : servir le collectif. Pour ce faire, ils effacent la mémoire de tous les Terriens qui sont montés à bord. Bizarrement, l’héroïne garde toutes ses facultés. Elle est consciente des enjeux et cherche par tous les moyens à s’échapper de cet endroit déshumanisé. En attendant, et aussi parce qu’elle adore les histoires, elle enchante la poignée d’enfants terriens avec les cuentos (contes) que lui racontait sa grand-mère.  

Téméraire, audacieuse et déconcertante, l’héroïne de cette dystopie séduit par sa faculté à rebondir face à une situation dramatique : formatée pour servir le collectif, elle apprend que ses parents, jugés inutiles, ont été tués. Résiliente, Petra puise sa force dans les histoires (cuentos) qu’elle a entendues de sa famille. Elle n’hésite pas à partager son répertoire avec la poignée d’enfants survivants, espérant les divertir mais aussi leur donner une clé d’accès à leurs souvenirs. Ces moments volés sont autant de parenthèses enchantées pour garder l’espoir d’un ailleurs meilleur. Un roman original et surprenant signé Donna Barba Higuera.

Présentation par l'éditeur

2061. Petra, 13 ans, a obtenu une place dans l’un des trois vaisseaux spatiaux américains qui doivent quitter la Terre avant sa collision fatale avec la comète de Halley. Accompagnée de ses parents et de son petit frère, elle embarque en direction de Sagan, une planète jugée viable. L’équipage chargé de veiller sur eux les plongent dans un sommeil artificiel de 380 ans, la durée du voyage