Aller au contenu principal
Espace publicitaire
Fermer

Rechercher un livre

Date de publication
Age-cible

Grand n'importe quoi chez les Tout-bien-faire !

Album
à partir de 5 ans
: 9791091081719
18.00
euros

L'avis de Ricochet

Les Tout-bien-faire ont tout d’une famille modèle : un père, une mère, un garçon, une fille aimablement mais sérieusement encadrés par leurs parents. Auto-satisfaits, ils s’estiment parfaits. Leur pelouse comme leur vie est tirée au cordeau. L’illustration d’Yves Dumont tout en nuances de gris, vert, bleu distille un classicisme rigoureux bon chic, bon genre.

Or, un jour, à leurs côtés s’installent « tranquillou prestou » , les Grands-n’importe-quoi. L’humour d’Agnès de Lestrade transparaît dans la qualification qui les caractérise, elle affirme leur façon d’appréhender le monde. À la standardisation de la famille parfaite s’oppose l’individualisation des Grands-n’importe-quoi. Des détails distinguent les deux familles, la famille parfaite a un garçon et une fille ; l’autre a deux filles follettes ; on connaît les prénoms du père Gontran et de la mère Kunégonde, parents des Grands-n’importe-quoi et leur chemin est sinueux. Quant aux fillettes, elles engagent une vigoureuse action de peinture et de décoration.

La réaction des Tout-bien-faire ne se fait pas attendre « ils sont chez nous ».

Cela pourrait tourner à l’hostilité mais au hasard d’une catastrophe en série entre Gontran, Kunégonde et les filles, le père Tout-bien-faire qui est docteur aide, comme il se doit, la famille en détresse.

Au bout du compte, chacun prend conscience de l’intérêt d’un petit grain de folie pour soi-même comme pour les autres et les couleurs vives de l’illustrateur, les péripéties de l’autrice entraînent le lecteur vers une conclusion heureuse. Un album à la morale optimiste et positive.

Présentation par l'éditeur

Dans le village des Tout-bien-faire, on fait tout bien comme il faut. On range tout bien sa maison, on tond pile-poil son gazon, on porte des habits bien repassés et, bien sûr, on est toujours poli ! 

Mais un beau jour, les Grands-n’importe-quoi s’installent au pays des Tout-bien-faire. Et voilà que, sans crier gare, ils décident de repeindre leur maison de n’importe quelle couleur ; de tailler

Du même auteur

Monsieur Bigounia

Album
à partir de 4 ans

La vie est un grand champ de fleurs

Album
à partir de 9 ans

Du même illustrateur

Opération mange-gardiens : non au gaspillage alimentaire !

Documentaire
à partir de 10 ans

Les 1000 enfants de monsieur et madame Chose

Album
à partir de 4 ans