Aller au contenu principal

Rechercher un article ou une interview

Date

Une journée «jeunesse» au Salon du livre de Genève

Mercredi 6 mars démarrait l'édition 2024 du Salon du livre de Genève qui célébrait cette année le cinéma et son lien avec la littérature. Les trois invité·e·s d’honneur suisses de cette année étaient l’autrice Elisa Shua Dusapin, l’auteur et éditeur Joël Dicker et la bédéiste Léonie Bischoff. Lors de cette première journée, deux prix jeunesse ont été remis: le prix RTS littérature ados et le prix Enfantaisie. Ricochet a été vos yeux et vos oreilles afin de vous faire un petit compte rendu de l’actualité sur la planète littérature jeunesse du Salon. Bonne lecture!

Mis en ligne le 21 mars 2024

salon
(©Salon du livre)

10h00: conférence sur le Forum RTS. 6-14 ans – Comment rendre les jeunes accros à la lecture?
La matinée débute avec une rencontre autour de l’importance de la lecture chez les jeunes et comment leur donner l’envie de lire. Animée par la journaliste de la RTS Tania Chytil, la conférence commence avec un grand témoin, le cinéaste et écrivain François Busnel. «Curiosité» et «émerveillement» sont les mots-clés de ce moment de réflexion sur la façon de donner le goût de la lecture.

S’ensuit une partie interview avec des professionnel·le·s engagé·e·s dans la promotion de la lecture auprès des jeunes. Les invité·e·s sont Stéphanie Baur Kaeser, fondatrice du festival de littérature jeunesse Les mots-clés à Molette, Loreto Núñez, directrice du bureau romand de l’ISJM et Christophe Ronveau, enseignant à l’UNIGE. Les notions de partage, de prise au sérieux des enfants et des jeunes, et du livre comme objet d’investigation sont mises en évidence dans cette discussion.

Finalement, une table ronde prend place avec les intervenant·e·s Luc Battieuw, programmateur du volet professionnel de la Foire du livre de Bruxelles, Michel Desmurget, directeur de recherche de l’Inserm et auteur, Kàroly Fogarassy, créateur de l’application Nabook ainsi que Sylvie Vassalo, directrice du Salon du livre et de la presse jeunesse de Montreuil. Il est question de l’usage des nouvelles technologies et leur influence sur le taux de lecture, de l’issue sociale de l’accès aux livres, ainsi que de l’importance des proches, de l’école et de l’État dans le rapport des jeunes à la lecture. Enseignant·e·s, logopédistes, libraires, mais aussi grands-parents sont présent·e·s dans l’assemblée. Ils et elles prennent la parole, confronté·e·s au quotidien par cet enjeu: transmettre le plaisir de lire!

salon
Sur le Forum RTS, la matinée a débuté avec une discussion sur comment donner le goût de la lecture aux jeunes générations. (©Marie David)

13h30: rencontre du prix RTS littérature ados sur le Forum RTS
La lauréate du prix RTS ados, Florence Hinckel, a rendez-vous avec son jury. Au total, plus de 500 ados de 13 à 15 ans ont délibéré et sélectionné le roman de science-fiction L’aube est bleue sur Mars (Éditions Nathan) parmi les 5 en lice.

Le jeune public s’installe face à l’autrice qui obtient à cette occasion son 41e prix littéraire. L’animatrice Tania Chytil ouvre la discussion. Elle posera la première question, puis la parole sera donnée aux jeunes lecteur·rice·s, deal? Bien reçu: les ados se prêtent très bien à l’exercice. Un ballet de mains levées rythme cet échange, révélant un auditoire impliqué et curieux d’en savoir plus sur le processus d’écriture d’un roman: «Quels sont les personnages préférés de l'autrice dans cette histoire?»; «Où a-t-elle trouvé l’inspiration?»; «Pourquoi avoir choisi la planète Mars?». Les questions se dirigent aussi vers le métier d’auteur·rice: «Peut-elle vivre de ses livres?»; «Quand a-t-elle commencé à écrire?»; «A-t-elle connu le syndrome de la page blanche?». «De l’écran blanc plutôt, oui!», répond Florence Hinckel avec humour.

Les oreilles se tendent lorsque l'autrice évoque son rêve d’écrire depuis toujours. Elle encourage la relève, dans cette assemblée qui sait?, à commencer par des petits textes «bien ciselés», et à laisser ensuite l’expérience venir avant de se lancer dans l’écriture d’un roman. Un bel échange autour de ce livre dont le titre a beaucoup intrigué les lecteur·rice·s. Mais Florence Hinckel a soigneusement mené son enquête: sur la planète rouge, l’aube est belle et bien bleue!

salon
Cette année, le roman «L’aube est bleue sur Mars» a remporté le prix RTS littérature ados. La lauréate, Florence Hinckel, a rencontré son public sur le Forum RTS. (©Nathan, ©Marie David)

14h45: rencontre du prix Enfantaisie sur la scène de l’îlot de Payot Libraire
À quelques mètres du Forum RTS, une foule d’enfants se prépare à débarquer sur le gradin de l’îlot de Payot Libraire. Ces derniers sont fins prêts à rencontrer les deux auteur·rice·s qu’ils ont élu·e·s, l’un dans la catégorie Album illustré francophone 7-9 ans, l’autre dans la catégorie Roman 10-12 ans. En présence de la directrice du bureau romand de l’ISJM Loreto Núñez, de l’animateur Jean-Marc Richard et des lauréat·e·s, le jeune jury prend place sur les bancs du stand.

Pour les romans, c’est La forêt de Yara (Rageot) d’Aurore Gomez qui a été primé. L’autrice française, aussi enseignante et passionnée de nature, est ravie d’être plébiscitée par des élèves. Étonnée d’avoir été choisie parmi la belle sélection de cette année, elle remercie son jury et cette mise en avant de son travail: «Ça donne envie de s’accrocher!».

Parmi les 5 albums en lice, c’est Pop’s & Mimosa: mission salade (Actes Sud Jeunesse) de l’auteur et bibliothécaire français Émile Cucherousset et de l’illustrateur Thomas Baas qui a été choisi par les jeunes lecteur·rice·s. L’auteur signe ici son 4e album. Il explique, devant l’assemblée attentive, qu’il puise son inspiration dans l’imaginaire des enfants et dans leur pouvoir de jouer.

Les questions posées, le micro repris par Jean-Marc Richard, place à la dédicace des livres. Les enfants fourmillent autour de la table des auteur·ice·s, certains s’assoient pour feuilleter leur livre avec la griffe toute fraîche de son·sa créateur·rice. Petit à petit, la foule s’estompe sur l’îlot, s’en allant à la découverte d’autres rivages littéraires du Salon.

salon
«Pops & Mimosa: mission salade» et «La Forêt de Yara», sont les deux titres gagnants du prix Enfantaisie 2024. Les auteur·ice·s, Émile Cucherousset et Aurore Gomez étaient présent·e·s sur l’îlot de Payot Libraire pour rencontrer leur jury. (©Actes Sud Jeunesse, ©Rageot, ©Marie David)

Les animations: les jeunes, à vous les studios!
Plusieurs animations étaient organisées spécialement pour la jeunesse. Cette année, le Salon a mis en évidence le lien entre cinéma et littérature organisant notamment des rencontres entre des professionnels du livre et du grand écran ainsi que des expositions. À cette occasion, l’animation Le Salon fait son cinéma proposait aux jeunes des ateliers pour créer deux objets d’animation: le zootrope et le thaumatrope. Ils pouvaient aussi se photographier dans des décors de scènes de films. Trois fausses caméras étaient de plus placées à plusieurs points du salon et permettaient de percevoir les lieux comme dans un film. L'étrange bibliothèque Octarine proposait quatre parcours truffés d’énigmes dont un pour les moins de 14 ans. Leur mission: sauver des personnages phares de la littérature jeunesse...

salon
Cette année, plusieurs expositions mettaient en évidence le lien entre cinéma et littérature. L’exposition «Mots en lumière, l’adaptation dans le cinéma suisse», en collaboration avec la cinémathèque, proposait de s’intéresser à l’adaptation des livres sur le grand écran. Les enfants pouvaient aussi s’immerger dans l’univers cinématographique avec l’animation «Le Salon fait son cinéma». (© Marie David)

Cette journée au beau milieu des livres s'achève et nous nous réjouissons déjà d'investir les lieux pour l'édition prochaine, avec toutes les nouveautés et les découvertes qu'elle promet! 

Marie David