Aller au contenu principal

Rechercher un livre

Date de publication
Age-cible

Canicule

Sélection des rédacteurs
Gaël Renan
Album
à partir de 4 ans
: 9782362900488
18.00
euros

L'avis de Ricochet

Par le détour amusé d’un teckel traîné au ras du bitume par une gentille mamie aux lunettes surdimensionnées, l’auteur américain Doug Salati nous donne un petit aperçu de ce qu’un enfant, plongé dans les affres de la vie urbaine, peut subir au quotidien. Et ce n’est pas franchement une partie de plaisir ! Qui plus est, on se trouve dans cette ville en pleine canicule, sous une chaleur qui rend insupportables les bruits, les odeurs incommodantes, les embouteillages ou encore le sentiment de proximité. Le résultat ne se fait pas attendre : au milieu d’un passage piéton, le teckel prend la décision de ne plus bouger. Heureusement, il lui reste les bras accueillants de la mamie qui profite alors de la fin de journée pour emmener son animal chéri respirer le bon air de la mer. Dès lors, le paysage change, s’élargit sur l’horizon lavé par un vent oxygéné. Tout à la joie de jouer avec les vagues, le chien gambade follement et occupe l’espace. Puis c’est le retour à la maison, dans la promiscuité du train, mais bientôt aussi, les odeurs familières ; et entre-temps, la ville s’est rafraîchie.

À partir de cette histoire toute simple, Doug Salati, véritable virtuose du dessin, nous éblouit par l’efficacité de ses illustrations, bourrées de détails croustillants. Des scènes de rue cocasses aux regards enamourés du teckel pour sa maîtresse : derrière chaque page se cache un petit chef-d’œuvre. La palette explose de couleurs, allant des orangés torrides aux nuances bleu-vert de l’escapade marine.

Dans ces conditions pas besoin de beaucoup de texte pour raconter l’histoire qui se dévore plutôt des yeux : seulement quelques phrases ou exclamations éparpillées suffisent : « Quelle chaleur ! », « Quelle foule ! », « Trop ! Trop ! Trop ! ». Tout est dit.

Paru – pour l’édition originale – en 2022 sous le titre Hot Dog, l’ouvrage a reçu aux États-Unis, outre un accueil unanime, la plus prestigieuse récompense, la Caldecott Medal 2023, décernée par l'association des bibliothécaires américains. Aujourd’hui, c’est la version française – Canicule – qui est publiée par Le Genévrier dans la collection Caldecott qui vise à regrouper les meilleurs titres ainsi primés outre-Atlantique. Une consécration amplement méritée.

Présentation par l'éditeur

Une ville au cœur de l’été, ses trottoirs torrides, le béton qui se fissure, les sirènes qui hurlent. Quelle chaleur ! Impossible de se poser, de renifler ou de patienter. Et quelle foule !...

Feuilleter un extrait