Aller au contenu principal
Espace publicitaire
Fermer

Rechercher un livre

Date de publication
Age-cible

La deuxième vie de Léon

Album
à partir de 4 ans
: 9791096688456
15.50
euros

L'avis de Ricochet

Léon le vieux tracteur est abandonné au bord d’un champ, condamné à regarder le tracteur jaune flambant neuf, dernier cri du progrès, effacer ses traces pendant qu’il subit le délabrement progressif de sa vieille carcasse. Mais alors que les saisons peaufinent leur travail d’effacement, des hôtes inattendus s’invitent et s’installent : d’abord une famille de hérissons, représentée en file indienne par Marina Rouzé, et qui escalade le vieux tracteur, puis une maman mésange vient y faire son nid, les araignées tissent leur toile, et les abeilles jouent leur musique zézayante pour bercer les siestes dans la chaleur estivale… Au bord du champ, sous l’ombre des grands arbres, doucement réchauffé par le soleil, Léon devient peu à peu un accueillant centre d’hébergement ! 

Grâce à l’illustration de Marina Rouzé, un choix de séquençage qui dynamise le récit, l’alternance des plans et des angles de vue, l’univers de l’histoire imaginée par Marie Tibi prend vie, pour le grand plaisir des lecteurs et lectrices ! Le bestiaire est anthropomorphisé, ce qui le rend encore plus expressif et permet une meilleure identification ; car qu’est donc ce vieux tracteur sinon aussi l’image d’une vieille personne isolée ? Pourtant, les enfants le vivent souvent, les grands-parents à la retraite sont toujours prêts à accueillir et accompagner leurs petits-enfants. La vie passe, mais l’opportunité de lui donner un nouveau sens, peut-être comme le propose Marie Tibi, en aidant les autres, eux qui en ont souvent besoin, est un vrai remontant ! Porté par le dessin tout en rondeur et la palette de couleurs fraîches et acidulées de Marina Rouzé, voilà un album tout à fait réconfortant !

Présentation par l'éditeur

Le moteur de Léon tousse, crachote, mais ne démarre plus. Un nouvel engin flambant neuf le remplace tandis que Léon est abandonné près de l’étang. Le temps s’écoule, saison après saison. L’hiver, il grelotte sous une épaisse couche de neige. Le soleil de l’été fait s’écailler sa peinture défraichie. Lorsque la végétation l’aura complètement recouvert, il disparaîtra à jamais, seul et inutile

Du même auteur

La princesse qui pue qui pète fête Noël à sa façon

Album
à partir de 4 ans

La princesse qui pue qui pète

Album
à partir de 5 ans

Du même illustrateur

T'as les crocs Crocro ?

Album
à partir de 4 ans

Le sens de la vie

Album
à partir de 7 ans