Aller au contenu principal

Rechercher un livre

Date de publication
Age-cible

Le loup et le jardinier

Lauriane Renquet
Album
à partir de 5 ans
: 9782330184841
15.90
euros

L'avis de Ricochet

Si Le loup et le jardinier (édité chez Hélium) était une fable, la morale serait : toutes les richesses matérielles ne valent pas le bonheur d’une amitié sincère. Le loup est ici un châtelain. Désœuvré et solitaire, il occupe ses journées à peindre dans sa vaste demeure. Mais la motivation lui manque faute d’inspiration ou simplement de sujet exaltant à se mettre sous la dent. Sans grande conviction, il se rend un jour au musée des Beaux-Arts de la ville voisine, et là c’est le déclic : le loup tombe en arrêt devant un portrait qui le submerge d’émotion. Peu de temps après, un chien mandaté par le service de jardinage vient sonner à sa porte : autour d’un café et d’une brioche aux amandes, les deux finissent par sympathiser au point que le loup retrouvera bientôt l’inspiration en même temps qu’il apprendra à écouter son cœur, et il emmènera le chien, devenu son ami, visiter même son jardin secret.

Le texte a été écrit et illustré par une artiste finlandaise, Marika Maijala (illustratrice notamment de plusieurs ouvrages réalisés en collaboration avec l’auteur Juha Virta). Esquissé au pastel gras, à gros traits enfantins, son dessin est foisonnant, plein d’humour et de légèreté, en particulier dans la façon de traiter les deux protagonistes de l’histoire : le loup, en frac rose et bottines cirées face au chien jardinier aux larges oreilles et coiffé d’un haut de forme. Associer un loup et un chien, ces deux cousins que tout oppose pourtant dans cette histoire, était une idée originale. Beaucoup apprécieront donc ce petit ouvrage qui à travers les deux figures animales, célèbre joyeusement la beauté du lien humain.

Présentation par l'éditeur

Un loup solitaire peine à peindre autre chose que des pommes de terre. Si seulement ses tableaux pouvaient être aussi émouvants que ceux du musée !
D’autant qu’un grand concours vient d’être lancé. Mais de qui donc faire le portrait ?
Le Loup n’a pas d’amis. Il lui faut pourtant un sujet à tout prix. C’est alors que la sonnette du château se fait entendre…L’arrivée du Chien jardinier introduit la

Du même auteur

La plante magique

Album
à partir de 5 ans
Avis de lecture

Rosie court toujours

Album
à partir de 5 ans