Aller au contenu principal

Rechercher un livre

Date de publication
Age-cible

Quelle est la couleur du ciel aujourd'hui

Roman
à partir de 13 ans
32 pages
: 9791092353907
7.00
euros

L'avis de Ricochet

Si le sujet des violences conjugales reste délicat à traiter (en particulier dans la littérature jeunesse), Marilou Rytz parvient à aborder ce sujet de façon sensible tout en nous incitant à reconsidérer nos préjugés.

Délibérément, le texte ne genre pas ses personnages. C’est uniquement à la dernière page que le lecteur découvrira s’il avait tort ou raison sur l’identité de Dominique. Par le choix habile de ce prénom, l’autrice nous invite à reconsidérer nos idées reçues pour mieux les déconstruire et nous interroger sur une réalité trop peu souvent mise en lumière.

Intelligemment construit, le récit n’a pas besoin de descriptions démonstratives pour faire ressentir au lecteur tous les enjeux, les contradictions et les engrenages douloureux de telles situations. Les phrases courtes mais évocatrices dépeignent efficacement la tension et les craintes sous-jacentes du personnage. Par sa question métaphorique, « Quelle est la couleur du ciel aujourd’hui ? » (étrangement sans le point d'interrogation dans le titre du livre), Marilou Rytz insuffle un souffle poétique à l’atmosphère tendue du récit et teinte la nouvelle d’une quiétude douce-amère.

Un texte déconcertant, percutant et d’une grande efficacité.

Pia Schnurr

Présentation par l'éditeur

Aujourd’hui, Dominique rit, danse, t’aime. Aujourd’hui le ciel est bleu. Bleu comme l’aquarelle au bout de ton pinceau, bleu comme l’orange de Paul Eluard, bleu comme ces taches sur tes poignets, souvenir d’un matin plus gris. Chaque jour, tu scrutes le ciel de Dominique, ses éclaircies que tu dessines pour oublier les orages. De quelle couleur le ciel sera-t-il demain ? Une nouvelle sur les violences conjugales.