Aller au contenu principal

Rechercher un livre

Date de publication
Age-cible

C'est bien, mon coeur

Sélection des rédacteurs
Céline Telliez
Album
à partir de 3 ans
: 9791095135623
16.50
euros

L'avis de Ricochet

Tirant impatiemment sa maman par la main, un petit garçon s’empresse de rejoindre le parc. Là-bas, il le sait, l’attendent de nouvelles aventures. Grimper au sommet du grand arbre promet des rencontres insolites lorsque la nature se transforme en véritable terrain de jeu et d’exploration. La mère, quant à elle, distraite et inattentive, reste happée par l’écran de son téléphone. Comme une rengaine trop aisément utilisable, les émerveillements de l’enfant sont balayés par la même inlassable réponse : « C’est bien, mon cœur ».

Dans cet album tendre et percutant, le texte minimaliste laisse la place aux illustrations somptueuses d’Owen Gent. Par son univers unique aux couleurs vives et saturées, l’artiste emporte le lecteur dans le monde magique et envoûtant imaginé par l’enfant. La palette vibrante de bleus et d’oranges appelle à la rêverie et à la contemplation, et nous invite à ressentir toutes les sensations vécues par le petit garçon : la chaleur des rayons du soleil, la fraicheur de la canopée, le bruissement des ailes des papillons, l’agitation bruyante des singes, l’apparition soudaine du léopard et le vol à dos d’oiseau, moment poétique et suspendu jusqu’à l’atterrissage en douceur au pied de la réalité. 

Le contraste est saisissant. Le petit garçon, fort des aventures vécues dans l’immense arbre du parc, reste troublé face à l’absence de réaction de sa mère, toujours plongée dans son écran. « Parfois, j’ai l’impression que tu es ailleurs […] tu ne vois pas la magie qui nous entoure ». La simplicité des mots de l’enfant nous ramène ici à l’essentiel. La beauté de la nature n’est accessible qu’à celui qui prend la peine de la regarder. Mais l’auteur ne reste pas pour autant sur une note défaitiste et nous livre un second message plein de tendresse : les aventures sont d’autant plus belles lorsqu’on les partage. Réalisant son erreur, la mère promet de grimper la prochaine fois au sommet du grand arbre pour se laisser emporter par l’imagination créatrice de son fils.

Par son ton à la fois mordant et poétique, Owen Gent dépeint avec justesse la capacité des enfants à vivre le moment présent, à s’émerveiller de ce qui les entoure, à rêver et imaginer des histoires fantastiques, mais également à nous ouvrir les yeux sur les choses essentielles de la vie. Furieusement actuel, cet album s’adresse aussi bien (et peut-être même plus ?) aux adultes qu’aux plus jeunes. Un véritable appel à lever les yeux et vivre le moment présent. Une invitation à redécouvrir le monde à travers notre regard d’enfant.

Pia Schnurr

Présentation par l'éditeur

Une balade au parc peut vite se transformer en aventure, avec des papillons, des serpents, des singes et un léopard géant !
Imaginez passer à côté de ce monde fantastique, vous êtes là et pourtant votre esprit est ailleurs.
Une histoire sensible sur l’importance de partager des aventures et de rester attentif au monde qui nous entoure.

Les magnifiques illustrations aux couleurs chatoyantes révèlent