Aller au contenu principal

Rechercher un livre

Date de publication
Age-cible

Alouette, je t'aimerai

Album
à partir de 1 ans
: 9782211306072
12.00
euros

L'avis de Ricochet

Parmi les albums jeunesse, il existe une catégorie particulière, celle d’illustration de comptines, une forme ludique pour conserver un patrimoine enfantin qui a ses adeptes. Avec Alouette, je t’aimerai, Sandra Edinger fait un pas de côté. Certes, elle illustre une chansonnette bien connue mais elle la détourne du texte original puisqu’elle le vide de son contenu agressif (« Alouette, je te plumerai ») pour une déclaration d’amour à l’alouette qui en est tout émue.

Il y a bien dans la version présentée une géographie du corps : la tête, le bec, le dos, les ailes, la queue…Mais dans le dialogue qui s’installe entre l’enfant et l’oiseau, il y a de l’ambiguïté. L’enfant veut-il l’attraper ; les jeux et gambades sont-ils d'innocents jeux d’approche, de cache-cache ? Lorsque l’alouette réagit en protestant, qu’elle s’échappe en se réfugiant dans les buissons et en affirmant haut et fort qu’elle ne se laissera pas faire, réagit-elle aux intentions belliqueuses ou mène-t-elle le jeu ? Un album espiègle avec un dessin efficace aux personnages expressifs, des couleurs vives, tranchées, un décor réduit à l’essentiel, et enfin, une petite comédie alerte où le final apaisé et tendre rassure tout le monde. 

Présentation par l'éditeur

« Alouette, gentille alouette, alouette, je t'attraperai… Je t'attraperai le bec, je t'attraperai le bec, et le bec et le bec, Aaaaaaa… » « Mais quelle drôle d'idée ! », répond l'alouette. « La tête alors ? » « Laisse ma tête tranquille ! » « Alors… Je te tapoterai… Le dos ! » « Pas question ! C'est mon bec, ma tête et mon dos ! C'est moi qui décide. Mais si tu veux jouer à cache-cache, je veux bien jouer avec toi. »

Du même auteur

Trois petits tours

Album
à partir de 2 ans
Avis de lecture

La cabane

Album
à partir de 4 ans