Aller au contenu principal

Rechercher un article ou une interview

Date

Fanny Ducassé: «Quand j'imagine des histoires, je m'amuse comme une enfant.»

Née en 1986, Fanny Ducassé, autrice et illustratrice jeunesse française, a illustré un nouvel album: Rose et Célestine, écrit par Maylis Daufresne, aux éditions Kaléidoscope. Après une licence de Lettres modernes, elle étudie le stylisme et le modélisme à la Chambre Syndicale de la Couture Parisienne. Véritable virtuose du détail, Fanny Ducassé nous entraîne dans un univers onirique, poétique et tendre. En admirant son travail, on pense à Vladimir Nabokov qui disait de «caresser les divins détails»… Elle vit et travaille à Paris.

Nathalie Wyss
3 avril 2025

Fanny Ducassé
Fanny Ducassé (©Kaléidoscope)

Nathalie Wyss: Quels sont vos techniques d’illustration?
Fanny Ducassé: Feutres Promarker et stylos Pigma Micron, je travaille en traditionnel.

Comment est née la collaboration avec Maylis Daufresne pour votre dernier album, Rose et Célestine, fraîchement paru aux éditions Kaléidoscope?
Maylis m’a envoyé plusieurs textes par mail, et j’ai tout de suite eu un coup de cœur pour celui-ci. J’ai facilement imaginé les couleurs et les images. Ensuite, nous avons proposé notre binôme à l’éditrice Camille Guénot, chez Kaléidoscope, qui a été séduite par ce texte et c’était lancé.

Fanny Ducassé
Couverture et images intérieures de «Rose et Célestine» (©Kaléidoscope)

On connaît votre goût du détail dans votre travail, êtes-vous, dans la vie de tous les jours, une grande observatrice?
Oui, vraiment, les associations de couleurs, les fleurs et les motifs m’attirent particulièrement, au quotidien. J’observe et je rêvasse beaucoup.

La nature a une très grande place dans vos illustrations, est-ce pour vous une source d’inspiration et de ressourcement?
Oui, énormément. J’habite à Paris mais j’ai grandi entourée de bois, de jardins, de champs...

Fanny Ducassé
En pot, en bouquet ou sur une nappe: la nature est omniprésente dans «Un automne avec M. Henri» (©Kaléidoscope)

Vos histoires naissent-elles d’abord sous forme de mots ou de dessins dans votre esprit?
D’abord sous forme de couleurs, puis les images et les mots viennent en même temps.

Sur quoi rêvez-vous d’écrire?
En ce moment, sur le printemps. Je suis obsédée par les saisons.

Quel est votre lien à l’enfance?
Il est toujours là, surtout quand j’imagine des histoires, je m’amuse comme une enfant.

S’il ne devait y en avoir qu’une, quelle serait l’illustration qui a marqué votre imaginaire d’enfant?
Là, tout de suite, je pense à l’intérieur de la maison de Poule rousse.

Vos histoires sont empreintes d’émotions fortes, êtes-vous hypersensible?
Probablement!

Quels sont vos projets à venir?
Le printemps!

Pour continuer à explorer l'univers de Fanny Ducassé...

Ricochet vous propose ici trois suggestions d'ouvrages accompagnés de leur avis de lecture:
1. Le rat, la mésange et le jardinier, Fanny Ducassé, Thierry Magnier, 2022
Album, dès 5 ans
Complexé par son physique qu'il juge disgracieux, le rat de cette histoire préfère se terrer dans sa tanière – une maison de Barbie – plutôt que d'affronter le regard des autres. Sorti de bon matin pour remplir son panier de provisions, son regard est happé par la beauté d'une mésange. C'est le début d'une rencontre, d'une chute douloureuse, puis d'une nouvelle rencontre. Ce parcours initiatique permet à ce petit rongeur d'accepter enfin le reflet que lui renvoie son miroir, et même de l'aimer.
De l’élégance et du raffinement – par la subtilité des traits et le verbe poétique – se dégagent de cet album au format carré, signé Fanny Ducassé. Le monde végétal et animal est sublimé par des illustrations pointilleuses, véritable régal littéraire sur le thème de l’acceptation de soi à déguster sans retenue. (EP)
Fanny Ducassé
2. Une nuit à pas de velours, Cécile Elma Roger et Fanny Ducassé, Seuil Jeunesse, 2019
Album, dès 3 ans
«Cette nuit je me suis réveillée au milieu des heures sombres, et j'ai vu un chat assis sur mon bureau.» Sans l'ombre d'une hésitation, elle suit ce vieux matou blanc à tâches noires qui l'emmène sur les toits des immeubles endormis. Pour se rassurer, la fillette imagine une personne derrière chaque fenêtre de son quartier mais aussi dans le monde. Son escapade se poursuit en compagnie d'une souris à pois, d'un chien bleu, d'un pigeon tigré et d'un renard botté. Tous se retrouvent devant le portail de fer noir d'un zoo...
Avec un langage poétique, Cécile Elma Roger invite ses lecteurs à une balade nocturne. C'est l'occasion rêvée de se laisser aller à imaginer des ombres qui chuchotent, des notes de musique semblables à des montgolfières ou encore à «écouter les arbres ronfloter à feu doux». On suit avec plaisir cette déambulation onirique, tout en s'interrogeant sur la finalité de cette histoire qui se révèle dans les toutes dernières pages de l'album. Les illustrations tout en douceur de Fanny Ducassé rassurent et imprègnent ce récit d'une beauté fragile. Une réussite! (EP)
3. Dans le ventre de la terre, Cécile Roumiguière et Fanny Ducassé, Seuil Jeunesse, 2016
Album, dès 7 ans
Dans le ventre de la Terre, il y a un enfant. Minuscule. Oublié? D'abord point de suspension, il se meut, se tourne, valse sur lui-même entre les parois sombres. Et devient multiplication. Il devient tissage, un fil après l'autre, il s'étend, il croît. Bientôt, des bouts de lui effleurent la paroi.
Cécile Roumiguière utilise un langage poétique pour rendre hommage à la création humaine, ce phénomène extraordinaire qui existe depuis la nuit des temps et reste pourtant toujours aussi mystérieux… Neuf mois passé dans le ventre de la Terre-mère à se calfeutrer, manger, palper, grandir… pour venir au monde. Les illustrations minutieuses de Fanny Ducassé apportent douceur et bienveillance à ce moment si particulier dans la vie d'une femme et d'un être en devenir. Une très belle réussite! (EP) 

Chroniqueuse: Emmanuelle Pelot (EP)
Copyright des images dans l'encadré: ©Thierry Magnier, ©Seuil Jeunesse, ©Seuil Jeunesse

Auteurs et illustrateurs en lien avec l'interview

Illustration d'auteur

Fanny Ducassé

française