Aller au contenu principal
Espace publicitaire
Fermer

Rechercher un livre

Date de publication
Age-cible

Le petit pianiste

Sélection des rédacteurs
Livre/CD-rom
à partir de 7 ans
Avec audio
: 9782095053321
23.90
euros

L'avis de Ricochet

Le petit pianiste n’est pas un album ordinaire. Avant de plonger au cœur de la première double page, il faut lancer la piste sonore (sur disque ou en numérique) afin de découvrir, pleinement, l’œuvre dans son ensemble. Là, sous les premières notes de piano, la voix de Guillaume Gallienne commence à narrer l’histoire de ce petit garçon, surnommé l’idiot parce qu’il n’émet aucun son. Puis, pire encore, le lecteur découvre que Pierrot devient totalement évincé, oublié, isolé. Mais, lorsque le garçon entend quelques notes de musiques, intrigué, il va s’épanouir et réussir à s’exprimer. 

Comme l’histoire de Pierrot est riche en émotions ! Impossible de ne pas s’attacher à ce personnage exclu et si touchant. Le jeune lecteur plongera avec délice dans cette histoire complète et si émouvante où les liens intergénérationnels sont mis à l’honneur en même temps que la différence. Aussi, durant la lecture, ce ne sont pas seulement des pages à admirer et une histoire à écouter, ce sont aussi des chansons, composées sur des mélodies classiques connues, qui sont semées de temps à autre. Faciles à retenir, elles permettent au jeune lecteur de s’amuser à accompagner la chansonnette tout en s’appropriant les airs classiques. Émouvant, touchant et follement inspirant, ce petit pianiste se lit, s’écoute et s’admire et, surtout, s’apprécie ! 

Présentation par l'éditeur

Depuis que ses camarades le surnomment « L’idiot », Pierrot ne parle plus. Alors qu’il est à la porte de sa voisine, il entend une jolie mélodie : c’est Martha qui joue du piano. C’est ainsi qu’il rencontre cette grand-mère qui n’a pas la langue dans sa poche et qui a un faible pour les pâtisseries. A son contact, le garçon va s’épanouir grâce à la musique et à Piotr Illitch, un chien facétieux ! Un récit émouvant et plein d’humour raconté par Guillaume Gallienne.

Du même auteur

S'il te plaît... Merci !

CD
à partir de 1 ans

La pomme empoisonnée

Théâtre
à partir de 9 ans

Du même illustrateur

Le petit papa

Album
à partir de 4 ans

Bestiole

Roman
à partir de 7 ans
Sélection des rédacteurs
Avis de lecture