L’image pour enfants : pratiques, normes, discours (France et pays francophones, XVIe-XXe siècles)
Résumé
Annie Renonciat, du Centre d'histoire culturelle des sociétés contemporaines, publie aux Editions La Licorne un volume collectif intitulé : L’image pour enfants : pratiques, normes, discours (France et pays francophones, XVIe-XXe siècles). La « création » d’images dans l’édition pour la jeunesse n’est pas seulement l’expression du génie des artistes mais s’exerce au sein de contraintes et d’influences multiples, liées à ce destinataire spécifique qu’est l’enfant, ou plus exactement à ses représentations sociales dominantes. Quinze spécialistes du domaine examinent ici les différents supports d’images proposés aux enfants depuis le XVIe siècle (édition religieuse, pédagogique et de loisirs, imagerie scolaire, bandes dessinées, etc.), en s’efforçant de mettre en évidence les moyens d’expression graphique conçus ou privilégiés par les illustrateurs pour répondre aux attentes, aux capacités, aux goûts supposés des jeunes lecteurs et pour les façonner en retour : « sujets » de prédilection, styles, formes, couleurs, techniques, mises en page. Ils s’attachent à retrouver les facteurs sociaux, institutionnels, pédagogiques, législatifs ou de mentalités qui, à chaque époque, ont influencé, réglementé ou stimulé ces choix.