Prix Harry Black de l'album jeunesse
Le Prix Harry Black de l’album jeunesse a été mis sur pied depuis 2017 par le Centre du livre jeunesse canadien (CLJC). Doté d’une bourse de 5 000$, il est remis au meilleur album canadien de langue française destiné aux enfants âgés de trois à huit ans. Le Prix est décerné à un album qui a su se distinguer par la qualité de son texte et de ses illustrations ou de son scénario pour les albums sans texte, par la présentation du matériel éditorial et la pertinence du style.
Ce prix a été conçu pour honorer la mémoire de feu Monsieur Harry Black. Parmi ses nombreuses réalisations, Harry Black a été un directeur très apprécié d’UNICEF Canada. Auteur et illustrateur à part entière, il aimait les livres pour enfants et pensait que l’édition canadienne était extrêmement importante pour le pays. Il estimait que le monde de l’édition française et anglaise au Canada devait travailler ensemble de façon plus étroite. Afin de souligner l’importance de son travail, au nom des enfants du monde et des services rendus à sa nation, Monsieur Black a reçu l’Ordre du Canada en 2003.
Le dernier prix a été présenté en 2021.
Coordonnées et contacts
The Canadian Children's Book Centre
Suite 20, 425 Adelaide Street West
Toronto, ON M5V 3CI
Tél. : 416 975-0010
E-mail :[email protected]
Site internet du Centre du livre jeunesse canadien (The Canadian Children’s Book Centre)
Page internet du Prix Harry Black de l'album jeunesse
Lauréats
2021: Ma maison-tête de Vigg (Fonfon)
2020: Des couleurs sur la Grave de Marie-Andrée Arsenault et Dominique Leroux (Editions la Morue verte)
2019: Mémé à la plage de Rhéa Dufresne et Aurélie Grand (Les 400 coups)
2018: Le chemin de la montagne de Marianne Dubuc (Comme des géants); paru en France aux éditions Saltimbanque
2017: Au-delà de la forêt de Nadine Robert et Gérard DuBois (Comme des géants); paru en France aux éditions Seuil Jeunesse