Aller au contenu principal

Rechercher un livre

Date de publication
Age-cible

Le dieu oiseau

Roman
à partir de 15 ans
333 pages
: 9782367405827
16.90
euros

L'avis de Ricochet

Depuis dix ans, Faolan est l’esclave de Torok, selon une tradition bien établie de pouvoir sanglant d’un clan sur l’autre. Faible physiquement, amoindri psychologiquement, Faolan n’en compte pas moins défier son maître lors de la prochaine compétition pour trouver l’œuf du Roi-Oiseau et devenir tout-puissant à son tour. La quête sera sans merci, mais Faolan finalement vainqueur choisira de briser le cercle ancestral de violence.

Violence et crudité sèment leurs pierres tout au long du roman, par ailleurs écrit de façon quasiment envoûtante. Aurélie Wellenstein entoure son lecteur d’un récit dense, très descriptif à la fois des situations, du contexte, et des sentiments intimes du héros. De fait, nous sommes autant happés qu’effrayés par cette histoire de mort et de peur. A peine entrevoit-on la solidarité naissante entre Faolan et deux jeunes femmes candidates au trône. Pourtant, la fin en deux temps réserve une belle surprise, projet de société pacifiée bâti sur un modèle religieux nouveau… Les hommes en leur folie n’écoutaient pas le message profond du Dieu-Oiseau : n’y a-t-il pas là matière à réflexion très réaliste ? Ardu mais intéressant.

Présentation par l'éditeur

Une île. Dix clans. Tous les dix ans, une compétition détermine quel clan va dominer l’île pour la décennie à venir. Les perdants subiront la tradition du « banquet » : une journée d’orgie où les vainqueurs peuvent réduire en esclavage, tuer, violer, et même dévorer leurs adversaires.
Il y a dix ans, Faolan, fils du chef de clan déchu, a assisté au massacre de sa famille. Sauvé par le fils du chef

Du même auteur

Le désert des couleurs

Roman
à partir de 15 ans

La mort du temps

Roman
à partir de 13 ans
Avis de lecture